Posté le 5 mai 2022 par La Rédaction

Estimant que les Ehpad ne sont pas toujours adaptés aux personnes âgées autonomes, Nicolas et Émilie ont décidé de créer une maison partagée autour de Bourg.

Mais quel est le principe d’une maison partagée ? L’objectif est de rompre la solitude de ces seniors qui peuvent encore vivre seuls mais s’ennuient parfois. Cela rassure aussi leurs enfants et petits-enfants de les savoir entourés. C’est une maison à taille humaine comprenant quelques chambres (permettant de conserver son intimité) et des parties communes (cuisine, salle à manger, salle de détente) pour le plaisir de se retrouver et de vivre ensemble. Une cohabitation afin de conjuguer liberté, autonomie et sécurité.

Le projet bressan

L’habitation de près de 300 m2 disposera d’espaces communs conviviaux, adaptés et ergonomiques (séjour, salon, cuisine, buanderie, jardin partagé…) Huit chambres de 25 m2 équipées de salle de bains et toilettes
privatives seront mises à disposition des futurs résidents. Une gouvernante sera présente du lundi au vendredi pour veiller au bon fonctionnement des parties communes et à l’organisation de la vie de la maison. Il est important de préciser que la maison ne sera pas médicalisée. De nombreuses animations seront comprises dans le loyer (pâtisserie, bibliothèque, jardinage, projets intergénérationnels…), d’autres activités pourront être proposées en sus (ex : sophrologie, gym douce…) Un cabinet comptable aide Nicolas et Émilie dans leur démarche : deux banques ont d’ores et déjà donné leur accord. La réalisation du projet dépendra des retours de la permanence, mais aussi de l’enquête : https://sites.google.com/view/maisonpartagee/accueil Un projet qui leur tient particulièrement à cœur suite aux expériences qu’ils ont vécues avec leurs parents et grands-parents.

06 31 32 21 04 – contact.maisonpartagee@gmail.com