Posté le 9 juin 2022 par La Rédaction

Suivez Florence Béréziat à la découverte de la « Petite Venise de la Dombes ». Au programme : une balade de la cité médiévale à l’arboretum, suivie d’une visite pour tout apprendre des étangs de la Dombes, observer les oiseaux, et surtout, apprendre à les dessiner.

Balade de la cité médiévale à l’arboretum

Le point de départ est donné place du Champ de Foire, devant l’office de tourisme. Ce circuit de 11,5 km est accessible aux poussettes, il est également possible de l’emprunter à VTC ou VTT. Florence marche le long de la promenade bordée de platanes et découvre un peu plus loin l’église gothique, mais aussi de nombreuses maisons à pans de bois et des ruelles du Moyen Âge. « Je poursuis paisiblement ma balade en direction des ponts fleuris qui enjambent la Chalaronne, transportée par la magie du lieu, pour arriver à la place Saint-Vincent-de-Paul dominée par la statue du curé de Châtillon. Puis je prends le chemin des Robelinges d’où je peux apercevoir la cour d’honneur de l’ancien hôpital royal et les remparts du château. Le charmant sentier permet d’en faire le tour et de revenir à la place où se trouve le grenier à sel, la bâtisse la plus ancienne de la cité. La balade, riche en découvertes, emprunte un passage pour aboutir à la place des Halles du XVe siècle. La porte de Villars passée, vestige de la ville fortifiée, j’arrive au Clos Janin. » Florence quitte alors le centre pour longer la Chalaronne et arrive à la zone naturelle des prés Gaudet. Avec un étang en son centre, l’endroit est bucolique. Le chemin serpente sous une petite aulnaie protégée qui mène à la vallée du Relevant. Puis elle gagne l’arboretum (un site de 8 hectares) qui regroupe une collection botanique d’arbres et d’arbustes, 242 espèces provenant du monde entier ; elle y découvre aussi l’importance des insectes et des abeilles. Après 3 heures de marche, la balade se termine dans « la cité rose » (appelée ainsi à cause des carrons utilisés dans la construction des murs des maisons). Il est temps pour Florence de reprendre des forces sur une terrasse de l’un des nombreux restaurants de la ville. Cuisine traditionnelle, grenouilles fraîches, burgers faits maison, menu du marché… elle a le choix !

Observer en dessinant les mille et une couleurs de la Dombes

L’après-midi, Florence retrouve Michael, guide naturaliste, et Orianne, artiste peintre et prof de dessin, à l’étang Prêle. Classé Espace naturel sensible, il se trouve sur la commune de Valeins, à 10 minutes à peine de Châtillon. « Je vais découvrir la faune et la flore des étangs autrement… en apprenant à les dessiner avec l’aide et le regard bienveillant d’Orianne. À mon arrivée, les deux intervenants me remettent un petit sac dans lequel se trouvent une paire de jumelles pour l’observation, des crayons aquarellables, une gomme et un support rigide pour maintenir ma feuille de dessin. C’est parti pour une balade aux mille et une couleurs ! Nous faisons halte devant le thou, vanne emblématique des étangs de la Dombes, puis nous continuons jusqu’à l’observatoire pour poser notre regard émerveillé sur la nature qui nous entoure. J’écoute avec attention les précieux conseils d’Orianne pour dessiner le thou et l’étang puis un grèbe huppé. Je suis enchantée et fière du résultat, je n’avais pas dessiné depuis le collège. Quel plaisir de pouvoir estomper le fusain à l’aide de mes doigts ! En suivant les étapes et les conseils d’Orianne, j’ai réussi à faire un très beau dessin et j’ai pu découvrir plein de détails de cet oiseau autrement qu’en l’observant juste avec des jumelles. La magie du dessin a opéré. » Entre deux coups de crayon, les participants sont sensibilisés à la préservation de la nature. Cette activité insolite est proposée tout l’été, sur inscription à l’office de tourisme. Une expérience inédite à vivre en famille, mais aussi entre amis et ce, dès l’âge de 7 ans.

• Balade de la cité médiévale à l’arboretum
Gratuite, parcours (en autonomie) à retrouver sur www.dombes-tourisme.com

• Mille et une couleurs de la Dombes
Les 7 et 28 juillet et tous les jeudis d’août sur réservation à Dombes tourisme
Plein tarif : 8,50 €
Enfants (pour les – de 12 ans) : 6,50 €

Plus d’infos ? Dombes tourisme au 04 74 55 02 27 – www.dombes-tourisme.com