Posté le 9 juin 2022 par La Rédaction

L’association RSCB propose plusieurs activités adaptées aux seniors de 50 ans et plus désireux de préserver leur capital santé et de créer du lien social.

Le club fait partie de la Fédération française de la retraite sportive qui met l’accent sur la notion de sport santé. Sont favorisées, dans chacun des sports proposés, la convivialité et la sécurité pour un maintien de la forme physique. L’activité dansée a beaucoup de succès. Ici, pas de danse de salon, mais de la danse en ligne : country et latino. Deux groupes s’y adonnent, l’un pour débutants, et l’autre pour les danseuses et danseurs qui ont acquis les pas de base et sont à l’aise dans l’exécution de chorégraphies. Cinq animatrices bénévoles assurent les cours à la salle des fêtes de Saint-Denis les lundis après-midi. Les danseurs disposés en ligne et en colonnes apprennent les pas chassés, glissés, à gauche, à droite, en avant, en arrière, quart de tour, demi-tour, tour complet, pour cinq à six danses durant la séance. Malgré les erreurs de pas, de sens, les hésitations, les rigolades… La musique repart. « On recommence, et le temps passe toujours trop vite, selon les pratiquantes, dans une ambiance des plus joyeuses. » La pratique régulière contribue au maintien des capacités de mémorisation et d’équilibre. Plus confidentiel, le tir à l’arc a ses passionnés. L’activité demande et développe avant tout concentration et précision. Une douzaine d’archers se retrouvent tous les lundis pour viser le centre de la cible, le « jaune », véritable Graal de tout tireur à l’arc à la recherche du meilleur score. Se pratiquant la plupart du temps en salle, cette activité s’extériorise parfois à Bouvent quand le temps le permet. Il arrive même aux « Robin des bois » de se mesurer à d’autres archers lors de rencontres avec d’autres clubs. « Une belle activité où la joie de passer un bon moment ensemble, sans esprit de compétition, mais toujours en cherchant à progresser. Voilà comment se définit le tir à l’arc à la RSCB » selon Christian et Thierry, les deux animateurs.

La rando : le plus d’adeptes

L’activité randonnée pédestre accueille le plus grand nombre de participants chaque vendredi. Le club propose à ses adeptes trois itinéraires guidés, adaptés au niveau de chacun pour le kilométrage à parcourir et le dénivelé à affronter. Les randonnées ont lieu en demi-journée ou en journée. En hiver, la Bresse et le Revermont sont privilégiés et, avec l’allongement des journées, c’est parfois vers le Mâconnais, le Beaujolais, le Bugey et le Jura que les marcheurs dirigent leurs pas. Les déplacements aux départs s’organisent en covoiturage.


Au club de Bourg

Avec une seule licence, on pratique la randonnée pédestre, la gymnastique version cardio ou Pilates sous la houlette d’une monitrice diplômée, le tir à l’arc, la danse en ligne, le bowling, la marche nordique, la gym aquatique, le cyclotourisme… et la pétanque.
Contact : http://retraitesportiveburgienne.wifeo.com

Statistiques 2022

271 adhérents (75 hommes et 196 femmes). Randonnée pédestre : 174 ; gym : 60 ; gym aquatique : 41 ; cyclo : 28 ; bowling : 53 ; marche nordique : 43 ; pétanque : 37 ; tir à l’arc : 12.
Des participants sont inscrits à plusieurs activités.

Devenez animateur !

La possibilité à tout un chacun de devenir animateur est offerte par la Fédération française. Les stages de formation sont entièrement financés.

Dans le département

Des clubs affiliés à la Fédération française de la retraite sportive existent à Bâgé-le-Châtel, Malafretaz, Attignat, Ambérieu-en-Bugey, Nantua, Montréal-la-Cluse, Bény, Oyonnax, Dortan, Belley, Viriat, Saint-Étienne-du-Bois, Meximieux, Faramans.