Posté le 1 septembre 2022 par La Rédaction

« Monumental », « Effervescent », « Talentueuses », « Virtuoses »… Le festival baroque a choisi cette année de proposer des week-ends thématiques.

C’est une première, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay est resté ouvert tout l’été et a proposé à ses visiteurs des activités familiales et rafraîchissantes, dans les murs et les jardins de l’abbaye, autour de l’exposition Contre temps. L’occasion aussi de découvrir le programme du festival 2022, et de réserver ses places…

Un festival scindé en quatre week-ends thématiques qui vont faire se croiser cette année encore les plus grands ensembles actuels et les virtuoses de demain. Avec un fil conducteur assumé clairement par Isabelle Battioni, la directrice du festival, et son équipe : offrir à tous des moments de convivialité et de bonheur. « Nous sommes convaincus que la musique a une capacité unique à mettre en jeu, à faire jaillir ces éclairs de joie profonde et légère, où l’on est heureux de se retrouver, de partager dans nos différences une belle humanité », souligne-t-elle. La preuve le premier week-end, entre les 16 et 18 septembre, avec un programme baptisé « Monumental » qui intègre les Journées du patrimoine et proposera quelques monuments du baroque : René Jacobs qui dirigera des cantates de Haendel, les Arts Florissants (des madrigaux de Schütz puis les cantates de Weimar du jeune Bach) face au Sollazzo Ensemble ou au Canticum Novum, parti pour un voyage aux origines de l’oud.

Une création mondiale, La Passione du Gesù

L’événement du festival cette année, on peut le dater à vendredi 23 septembre, à 20 h 30, avec la création mondiale de La Passione du Gesù, un oratorio signé du chef argentin, et grand ami d’Ambronay où il a fait ses débuts, Leonardo Garcia Alarcon (en coproduction avec le Centre culturel de rencontre). Second rendez-vous marquant de ce week-end « effervescent », Roma travestita, l’art des castrats, un récital exceptionnel du hautecontre brésilien Bruno de Sá. Vive les femmes ! Car le troisième week-end est constitué de rendez-vous avec des « talentueuses » comme la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, qui interprétera des Suites de Bach, la Réunionnaise Maya Kamaty et sa Kréol Urban Pop, Christina Pluhar et son Arpeggiata ou Amandine Beyer son Gli Incogniti qui nous inviteront à découvrir les Concertos fantastiques de Vivaldi. Dernier week-end, du 7 au 9 octobre, consacré à de jeunes virtuoses du baroque, les jeunes talents de la musique ancienne, avec un feu d’artifice organisé autour du festival EEEmerging et des Académies baroques d’Ambronay : celle de 2021 dirigée par Geoffroy Jourdain (pour rattraper le temps perdu avec le confinement), et de 2022 dirigée par Ophélie Gaillard. Quant à Sébastien Daucé et à l’ensemble lyonnais Correspondance, ils feront se croiser musiques anglaises et françaises du XVIIe siècle.

Hybridations musicales

Durant deux jours, les 24 et 25 septembre à la salle polyvalente d’Ambronay, il va beaucoup être question d’hybridations musicales entre musique baroque, hip-hop, pop musique minimaliste américaine. D’abord avec une création du Centre culturel de rencontre et du Concert de l’Hostel Dieu, qui croisera des œuvres de Purcell, de Lully et de compositeurs nés dans la seconde moitié du XXe siècle (50/50, le samedi 24 à 17 h). Le même jour, à 21 h 30, il sera question de lumière intérieure avec Lucy, un oratorio pop baroque. Et le lendemain, à 15 h 30, la viole de gambe rencontrera la danse hip-hop avec Phénix. La présence du chorégraphe Mourad Merzouki (compagnie Käfig) fait de ce Phénix un rendez-vous à ne pas manquer.