Posté le 6 octobre 2022 par La Rédaction

Du côté alimentation

Le moyen le plus simple et le plus rapide de nettoyer votre corps est de boire plus ou moins 1,5 litre d’eau par jour, de préférence en dehors des repas. Idéalement, elle doit être peu minéralisée (résidus à sec <140 mg/l). L’eau entraîne avec elle, par les reins, ce que le corps a besoin d’éliminer. Les reins sont, avec les intestins, une porte de sortie principale des déchets. Il faut également faire la part belle aux légumes crus et cuits. Ils sont sources de minéraux, vitamines, fibres, antioxydants. Les légumes, en plus de toutes leurs qualités, sont peu « encrassants » pour l’organisme. Il est important de consommer majoritairement des matières grasses de bonne qualité. L’huile d’olive est source d’oméga 9 (bon pour le cœur et pour garder un bon taux de cholestérol). Les huiles à oméga 3 (colza, noix, lin…) sont, elles, très intéressantes pour l’équilibre des triglycérides et de la pression artérielle. Choisissez des huiles bio de préférence. La consommation de poissons, comme les sardines, maquereaux, le saumon, le harengs ou les anchois, une à deux fois par semaine, apporte un type d’oméga 3 particulièrement bénéfique au cerveau. Même s’ils génèrent plus de déchets, gardez des aliments plaisir (chocolat, café, vin…), mais dans une juste proportion !

Du côté hygiène de vie

Pratiquer une activité physique est indispensable. Elle doit être adaptée à votre âge et à votre condition. Des activités comme le jardinage sont aussi un bon moyen de se mettre en mouvement. Ce peut être également aller au travail à pied ou à vélo quand cela est possible. Les bénéfices d’une activité physique régulière (30 minutes par jour) sont nombreux. En plus de renforcer vos os, elle apporte une meilleure oxygénation et un meilleur fonctionnement de vos cellules. « Le muscle est le contrepoids du nerf. » Une activité physique permet également de réduire le stress… qui est probablement l’un des plus gros producteurs de toxémie dans le corps. Un sommeil de qualité permet au corps de se détoxifier correctement. La nuit, l’organisme passe en mode « maintenance ». Il se répare, se régénère, organise sa mémoire… et, par l’intermédiaire du foie, transforme les toxines en des éléments plus facilement éliminables par les reins. Connaître et respecter son besoin en sommeil est important. En cas de sommeil perturbé, il faut chercher à identifier les causes et agir sur celles-ci dans la mesure du possible.

Pourquoi pas une monodiète ?

Pour les personnes qui souhaitent aller un peu plus loin dans la détox, un moyen simple de commencer est de faire une monodiète (si pas de contre-indication : diabète, femme enceinte, enfant, anorexie ou maigreur, opération récente). Elle permet à l’organisme, par un repos digestif, de rediriger son énergie sur d’autres fonctions dont l’évacuation des déchets. Il s’agit de manger un seul aliment sous toutes ses formes (cru, cuit, jus…) Si vous ne l’avez jamais fait, commencez par une journée. Vous pourrez ensuite essayer sur 2 ou 3 jours ou plus. Pour l’automne, vous pouvez essayer la traditionnelle monodiète de pommes (bio de préférence). Elle est détoxifiante pour la peau, antirhumatismale, laxative douce, diurétique et tonique musculaire. La pomme est riche en vitamine C, antioxydants, potassium et magnésium.


Monodiète

• Préparation

Afin de limiter les effets secondaires d’une détox (syndrome grippal, céphalée, insomnie, boutons…), qui sont en réalité des signes qu’il se passe quelque chose et que la cure est nécessaire, les 3 jours qui précèdent, il est préconisé de faire une « descente alimentaire ».

J-3 : Retirer les toxiques du quotidien (tabac, alcool, café, sucre raffiné…)
J-2 : Retirer les protéines animales et les produits laitiers
J-1 : Retirer les lipides (beurre, huiles, oléagineux…) et réduire fortement les céréales

• Réalisation

Prévoyez de passer la journée au calme (musique, nature et activités douces). Vous pouvez manger des pommes à volonté et sous des formes très variées : crues, au four, en compote et même faire des chips de pommes séchées au four ! Vous pouvez « tricher » un peu… en ajoutant de la cannelle ou de la vanille.
Boire de l’eau à volonté.
Ne pas hésiter à interrompre la monodiète en cas de signes anormaux.

• Les jours suivants

Il est préconisé de réintroduire les aliments dans le sens inverse de la « descente alimentaire ». Lipides et céréales le premier jour puis protéines animales et produits laitiers…