Posté le 3 novembre 2022 par La Rédaction

Tous les lundis soir, dans une petite maison juste à côté de la Reyssouze, une dizaine de personnes se retrouvent, portées par la même passion : l’italien. Assises tout autour de leur professeure Giorgia Persico, elles sortent leur livre, leur stylo et leur cahier. Mais attention, ici, on apprend l’italien dans la bonne humeur et surtout autour d’une discussion !


Giorgia est arrivée en France en 2019 pour suivre son mari qui a changé de travail. Ils vivaient à une heure de Milan avant de s’installer dans la Bresse. Depuis, elle encadre les cours d’italien pour l’Association franco-italienne de Bourg-en-Bresse. Un apprentissage collectif et bon enfant : « Je cherche à les faire parler, c’est ce qu’ils demandent, mais on fait un peu de grammaire quand même ! » explique-t-elle.

Aujourd’hui c’est le cours niveau 3, les participants savent parler presque couramment l’italien. Ils échangent avec Enrico Palmieri. Il a créé cette association en 1978. À l’époque, de nombreuses familles, dont la sienne, originaires des Pouilles au sud de l’Italie, arrivent à Bourg. Pour organiser cette communauté, il décide alors de fonder l’Association franco-italienne de Bourg. « Les cours de langue, c’est la première activité mise en place par l’association » se rappelle-t-il.

180€ pour l’année scolaire. Aujourd’hui, les cours sont répartis en trois niveaux. « Pour nous rejoindre, il suffit de payer 180 euros pour la participation aux charges. Ce qui donne accès à 33 h de cours sur l’année scolaire. »

Les participants sont pour la plupart présents depuis plusieurs années. Comme Pierre, qui est inscrit depuis 4 ans : « Mes grands-parents sont italiens. J’ai voulu renouer avec mes racines. C’est un enseignement pas trop académique, c’est convivial. On va même faire des sorties ensemble ! » Gérard, lui, fait de l’italien depuis 2 ans avec l’association : « À la base, je voulais faire de l’espagnol ! Je n’ai pas trouvé de cours sur Bourg, alors j’ai choisi l’italien. J’aime bien l’ambiance. » Si les cours niveau 3 et niveau 2 ont déjà commencé, l’association attend un nouveau professeur d’italien pour le cours niveau 1.

Vous pouvez encore vous inscrire !
Association franco-italienne,
Enrico : 06 69 59 78 48


Où apprendre ?

Les jeudis en fin de journée, le Bar à créations propose un café des
langues pour parler l’anglais autour d’une boisson. C’est ouvert à tous
et il suffit de prendre à boire au bar. Bar à créations, 4 rue d’Espagne à
Bourg, 09 53 75 57 90.

L’Université inter-âge propose aussi des cours de langues en journée : anglais, allemand, espagnol, italien et
russe. Plus d’infos : 04 74 23 27 79.

Le centre social L’Agora à Péronnas propose de l’anglais : pour les
adultes, le mercredi 18h-19h30 et pour les enfants de plus de 6 ans, le jeudi à partir de 16h. Plus d’infos : 04 74 25 39 92.

Le centre social du Plateau propose quant à lui des cours d’apprentissage du français. N’hésitez pas à vous renseigner au 04 26 88 01 40.

Liste non exhaustive. Aussi : des organismes de formation sur Bourg (Novacap, Acadomia, Cours ado…)