Posté le 3 novembre 2022 par La Rédaction

C’est un parcours atypique qui a mené Léonard Boncan à Bourg-en-Bresse. Il a grandi dans le Sud de la Roumanie à Pitesti, avec sa famille. Le jeune homme se souvient d’une vie plutôt paisible et tranquille. Léonard obtient son baccalauréat économique en 2009, puis décide de poursuivre ses études en France. « J’avais l’opportunité de partir à l’étranger, de découvrir le monde, mais surtout de donner un nouvel élan à ma vie. ». À l’âge de 19 ans, il s’installe chez sa tante et son oncle vers Meillonas, puis redouble sa terminale STMG, pour obtenir le niveau de langue française. Ensuite, direction le lycée Carriat, où il obtient un BTS Management des unités commerciales. L’étudiant sollicite alors Franck Chambard, responsable d’achats chez Intersport, et la gérante, Valérie Ponard, pour effectuer un stage. Léonard ne le sait pas encore, mais ces deux rencontres vont bouleverser sa carrière.


Chef à seulement 25 ans
Après l’obtention de son BTS, il devient conseiller de vente – technicien running chez Intersport, puis intègre une licence professionnelle Développement commercial, en tant qu’alternant, dans la même enseigne à l’université d’Annecy. « Ces expériences m’ont permis de découvrir le monde professionnel. J’étais curieux, et je me suis accroché. J’avais envie d’apprendre » constate Léonard. Au terme de sa licence, il est pour la première fois responsable du rayon chaussures et sports collectifs d’Intersport, avant de prendre la direction de The Athlete Foot en 2017, jusqu’à sa fermeture en février 2021. Séduit par le projet d’agrandissement d’Intersport en juillet 2021, dont la surface de vente est passée de 1 500 à 2 500 m², le Burgien en devient le nouveau manager. « Franck Chambard a vu en moi un potentiel. Je le remercie pour ce pari. Je veux toujours soigner cette image de bosseur, d’homme sérieux, discipliné depuis mon plus jeune âge, grâce à l’éducation de mes parents. »


Leader exemplaire Aujourd’hui, il possède la double nationalité. « En termes d’organisation, de planning, d’animation commerciale, les choses ont changé. J’ai dirigé des personnes moins jeunes, qui m’ont connu en tant que stagiaire. J’essaye de les inspirer. Je pense que le management doit se faire avec une passion, un talent et un don. Cela passe par beaucoup de communication, de compréhension, d’écoute et d’observation. » Ski-rando-montagne, cycle, chaussures, running, musculation, sports de combat, sports collectifs, sports de raquettes n’ont plus aucun secret pour lui. Aussi, Léonard Boncan n’hésite pas à mettre en avant ceux qu’il côtoie, comme un juste retour pour tout ce qu’on lui a transmis.