Posté le 3 novembre 2022 par La Rédaction

Six spectacles d’une trentaine de minutes chacun proposés par diverses compagnies : acrobates, contorsionnistes, virtuoses de la roue y seront au rendez-vous.

Tout comme les marionnettes, depuis quelques années, le cirque est étroitement associé à Bourg-en-Bresse et à son théâtre. C’est déjà une vieille histoire, se réjouit-on place de la Comédie, et l’on pourrait presque considérer que le monde des circassiens fait désormais partie de son ADN… D’autant plus maintenant qu’il vient de décrocher le label de Scène nationale Art et création pour le cirque. Dans le même temps, dans le quartier du Pont des Chèvres, les travaux de la Maison du cirque avancent à grands pas, pour une livraison au printemps 2023.


En 2019, Vincent Roche-Lecca et son équipe avaient lancé une première édition de Courts cirques, oui ! « Laissez-vous transporter grâce à un cirque différent, qui mêle performances et émotions, esthétique et poésie. On vous embarque dans une soirée étonnante, poétique et conviviale, grignotage inclus. Laissez-vous guider », conseillaient ainsi les six compagnies de cet étonnant rendez-vous voilà trois ans.


Le conseil vaut pour cette seconde édition qui succède à deux saisons de grand blanc du fait du Covid. Diverses compagnies sont, cette année encore, au programme de ce festival qui est une invitation à découvrir le cirque sous des formes multiples : acrobates, contorsionnistes, virtuoses de la roue Cyr.

Six courts spectacles d’une demi-heure
Quant aux spectateurs, ils suivent un parcours qui leur permet de découvrir en un peu moins de trois heures quatre des six courts spectacles d’une demi-heure proposés : deux spectacles dans la grande salle, un autre dans la salle Jean-Vilar et un dernier dans la salle des fêtes mobilisée pour l’occasion.


(À noter : les détenteurs de billet d’un parcours qui souhaiteraient assister aux deux spectacles non inscrits dans leur parcours bénéficieront d’un tarif très avantageux.)


La compagnie Les mains les pieds la tête aussi présente ainsi Ali, un duo à deux corps et quatre mains, la RaieManta compagnie les contorsions hilarantes et volatiles de Lisa Pauton, la Triochka un récit vertigineux mené par trois femmes en suspension, la compagnie 7bis deux spectacles impressionnants autour de la roue Cyr dans laquelle l’artiste s’installe pour réaliser des figures jusqu’à hypnotiser ; enfin, la compagnie Aniki Vóvó invite un drôle d’oiseau de nuit qui va mêler danse, chant et performance.

Au Théâtre de Bourg :
Vendredi 25 et samedi 26 novembre à 19h30. À partir de 10 ans.
De 19 h 15 à la fin de la soirée dans le Bar’Toc, impromptus, buvette et
crêpes en partenariat avec l’ETAC (École
des techniques et arts du cirque)
Tarifs : de 10 à 22 €