Posté le 3 novembre 2022 par La Rédaction

Les 27es Rencontres Roger Vailland, à Bourg-en-Bresse, sont placées sous le signe des Arts. Les débats seront animés le vendredi et le samedi par Guillaume Bridet, professeur de littérature, l’écrivain suisse Daniel de Roulet, l’architecte Jacques Rey et Nicole Singier, ancienne directrice du CAUE du 01.

Yves Neyrolles, secrétaire de l’association, annonce une nouveauté pour cette année : « Le « moment Soulages » aura lieu samedi 19 novembre à partir de 16h30, en lien avec le monastère royal de Brou ». Il s’agira dans un premier temps de (re)découvrir, une toile du peintre de 1964 achetée par Brou en 1984, à l’époque où la conservatrice Marie-Françoise Poiret faisait entrer l’art contemporain dans les collections du musée, révèle Pierre-Gilles Girault, le conservateur actuel du lieu, qui indique que c’était possible à l’époque, mais que depuis, vu la notoriété de l’artiste…

Cet épisode pictural sera accompagné d’une lecture d’extraits de Comment travaille Pierre Soulages de Roger Vailland, qui a observé le peintre devant sa toile un après-midi de mars 1961. Cet hommage à l’artiste disparu le 26 octobre se terminera par la projection, en salle de conférence du musée, du documentaire de Stéphane Berthomieux, Pierre Soulages, tourné en 2017, alors que le peintre était âgé de 97 ans.

*Pierre Soulages (1919-2022) est connu pour son usage des reflets de la couleur noire qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».

Vendredi 18 novembre de 17 h à 18 h 30 à la Médiathèque Vailland, Bourg :
Découverte de l’exposition, Les paysages du roman La Fête, lecture d’extraits par Yves Neyrolles, photographies des années 60 de Marc Garanger, ami de Vailland.


Vendredi 18 novembre à 19 h 30 et samedi 19 novembre de 10 h à midi et de 14 h à 16 h à H2M, Bourg :
Tables Rondes sur le positionnement de Vailland sur les œuvres d’art et les réalisations architecturales.