Posté le 3 novembre 2022 par La Rédaction

Florence Béréziat a testé le floorball avec Adrien Thil du Bourg-en-Bresse FC.

Du hockey sans patins ni contacts

Le floorball est un dérivé du hockey sur glace. Pour l’équipement ? Des baskets, un short, un tee-shirt, une crosse et une petite balle légère suffisent. C’est un mix entre hockey sur glace et sur gazon. Il se joue en salle, sur un terrain de dimensions identiques à celui du handball, sur un revêtement de type PVC. Les équipes sont composées de 5 joueurs. Contrairement au hockey, la majorité des contacts sont proscrits. L’objectif est de mettre un maximum de buts dans des tiers-temps de 20 minutes.

Succès dans les pays nordiques

Relativement méconnu en France, le floorball fait un tabac dans les pays nordiques, offrant une alternative extérieure au hockey. C’est d’ailleurs le sport national en Suède. Il est très pratiqué dans les pays scandinaves, d’Europe centrale et de l’Est. Si ses origines exactes ne sont pas très précises, ce sport se développe majoritairement dans les années 80, avec notamment la création de la Fédération internationale de floorball en 1986. Depuis 2011, il est également reconnu par le Comité international olympique. Un sport encore très confidentiel, selon Adrien Thil.

La pratique

Avant de commencer la séance, nous nous échauffons. Arrivent les premiers exercices : conduite de balle, passes et tirs (accompagnés et frappés). Un peu crispée sur ma crosse, je me sens raide, très raide. La fluidité du geste est encore une notion assez abstraite pour moi. Mais après un quart d’heure de pratique, j’ai l’impression de progresser très vite, grâce au coach pédagogue.

Le cardio monte vite

De nombreux exercices sont destinés à nous apprendre les rudiments de ce sport, mais je suis surtout impatiente de jouer. Après une minute trente à courir dans tous les sens, le rythme cardiaque monte vite ! Le plaisir est là : je me défoule, je me bats (attention, les coups de crosse sont interdits), et à mesure que la séance avance, je réussis quelques passes avec mon partenaire. C’est un bon début !

Verdict ?

J’ai beaucoup apprécié l’énergie nécessaire dans ce sport qui est très physique, mais aussi très ludique et accessible à tous. On peut commencer le floorball à tout âge, il faut juste être prêt à courir. C’est une activité très sympa où la progression et le plaisir se font vite sentir. Les entraînements se déroulent tous les jeudis de 20 h 30 à 22 h 00 au Cosec Claudius-Favier.

Facebook : Bourg-en-Bresse Floorball Club
Adrien Thil : 06 06 88 25 20