Posté le 1 décembre 2022 par La Rédaction

Écrire avec et pour les autres. En 2020, Gaëlle Lanier-Arrieus, journaliste au Progrès pendant 25 ans, a décidé d’utiliser sa plume autrement. Après un passage à la médiathèque de Val-Revermont pendant un an, elle se forme à l’animation d’ateliers d’écriture créative et décide de créer son entreprise. En mars 2022, L’atelier du porte-plume est né ! Une nouvelle vie d’entrepreneuse, accompagnée par la coopérative Ess’Ain. « Devis, factures, prospection, gestion des comptes… c’est un nouveau monde quand on ne connaît que le salariat ! Mais c’est très enrichissant. »
Aujourd’hui, elle anime des ateliers d’écriture créative dans des médiathèques, mais aussi en résidences autonomie et Marpa, auprès des personnes âgées. Elle propose aussi des services d’aide à l’écriture et aux relations presse. Un envers du décor qu’elle connaît bien ! Elle a ainsi accompagné le projet d’ouverture du château de Treffort en participant à l’écriture des panneaux du musée, des supports de communication et en organisant les visites presse.
Gaëlle a ajouté une corde à son arc cette année en se formant à la biographie. « J’ai toujours été attirée par les histoires de vie. Quelles qu’elles soient ! Toutes les vies sont intéressantes. Et puis parfois, dans les familles, après le décès d’un proche, on se rend compte qu’on aurait dû poser plus de questions… Alors, j’ai envie de prêter ma plume pour aider les gens à déposer leur récit de vie. Pour eux et pour ceux qui les suivent. » Elle aimerait aussi raconter des histoires d’entreprises et d’entrepreneurs, d’associations, souvent très riches. « Là encore, il y a tellement de pépites et d’histoires de transmission. » Rangée dans sa bibliothèque ou distribuée à ses proches, la biographie devient alors un objet précieux, qu’on aime relire et faire lire.

Gaëlle Lanier
L’atelier du porte-plume

Renseignements : 06 26 98 38 17 – gaellelanier35@gmail.com
Facebook : l’atelier du porte-plume