Posté le 1 décembre 2022 par La Rédaction

Avec Näss, Fouad Boussouf revisite une enfance marocaine en proposant un hip-hop de folie qu’il relie à la musique et aux rituels gnaouas.

Un immense mur gris, gris sans doute comme des vagues de sable quand la nuit tombe ou comme les murailles de cités de banlieue. Devant cette façade austère, semblable à une porte du désert, sept danseurs à l’énergie exceptionnelle, portés par un rythme obsessionnel… Sept jeunes hommes qui se fondent dans un mouvement collectif, électrique, que le chorégraphe Fouad Boussouf a installé au croisement des danses traditionnelles du Maghreb et du hip-hop occidental.
C’est Näss (« les gens » en arabe), un spectacle qui a marqué l’année 2019 et qui alignait les dates de tournée en France et à l’international, mais dont l’élan a été brisé presque immédiatement par le Covid et les confinements. Encensée par la critique qui l’avait découverte à Avignon, la pièce chorégraphique de Fouad Boussouf débarque pour une étape de trois jours sur la scène du Théâtre de Bourg-en-Bresse. Il s’agit d’un rendez-vous avec une danse bouillonnante et sensuelle, envoûtante, où les danses et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord dialoguent avec les cultures urbaines.
À la tête de la compagnie Massala et du Centre chorégraphique national du Havre, Fouad Boussouf revisite une enfance marocaine en proposant un hip-hop de folie qu’il relie à la musique et aux rituels gnaouas, du côté d’Essaouira. Il entraîne ses sept danseurs dans des corps à corps furieux, les fait se séparer et se rejoindre, jaillir, dans un mouvement permanent inspiré par la musique du groupe mythique Nass El Ghiwane et les rondes succèdent aux sauts, les pas glissés aux tremblements de corps en transe. Une fête flamboyante !

Lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 décembre à 20 h. Tarifs : de 22 à 35€.