Posté le 1 décembre 2022 par La Rédaction

Un village multimarques dédié au déplacement à deux-roues, mais aussi à trottinette, vient de voir le jour à Péronnas.

Impressionnant ! Les premiers visiteurs du village moto initié par Bresse MotorBike sur l’ancien site de Trampoline Square, avenue de Lyon à Péronnas, sont surpris par cet immense showroom de 1800 m2 présentant plus d’une dizaine de marques de moto à la vente ou la location, mais également des vélos, vélos électriques et trottinettes. « C’est un peu la même sensation que de venir dans un salon où l’on retrouve un stand et un vendeur pour chaque marque, sans cloisons », explique Émilien Roux, directeur de la structure et du groupe RX automobiles (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Kia, Fiat, Honda…) L’idée de ce projet est née d’un voyage en Allemagne avec son père Nicolas à l’invitation d’un constructeur automobile qui leur explique que, demain, les concessionnaires ne seront « plus des vendeurs de véhicules, mais des apporteurs de mobilité ».

Le discours fait son chemin, et ils sont rejoints dans cette aventure par Pascal Ippoliti (La Boucherie à Bourg et Montagnat). Les trois hommes rêvent d’implanter à Bourg un nouveau concept : « celui d’un village moto». Pour cela, ils veulent proposer le maximum de marques possible. Ils obtiennent d’abord l’accord en mars dernier de Moto Ain (Pierre Chapuis) ainsi que les droits pour Honda (Guillaume et Jean-Luc), KTM et Yamaha, puis se mettent d’accord avec Dafy et intègrent Royal Enfield, Masch et Hyosung (Bruno Raffin). « Nous avions besoin d’un local suffisamment grand pour développer le concept, bien placé et disponible rapidement » poursuit Émilien qui jette son dévolu sur le bâtiment de l’avenue de Lyon. Le tènement est intéressant, car il dispose d’un grand parking et de deux espaces distincts. « À la place des Tissus des Ursules, nous avons créé le magasin Dafy (650 m2) qui pourrait être assimilé à « un Décathlon » du motard avec tous les équipements à tous les prix. La partie où il y avait les trampolines devient celle des expos motos, de l’atelier de réparation, de vélos et trottinettes. » Le village ouvert (ce 1er décembre) que les trois hommes ont déjà d’autres projets en tête.

Ils imaginent organiser des roadtrips avec de la location de moto, la réservation d’un restaurant, d’un hôtel, d’une activité de loisirs… « À terme, nous aimerions retrouver tout ce qui gravite de près ou de loin autour de l’univers de la moto : un barbier, un tatoueur, une agence de voyages, un assureur…», confie enthousiaste Émilien qui, pour assurer le fonctionnement de ce nouvel équipement, vient de renforcer ses effectifs et compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. Assurément, le nouveau temple de la moto est né !

Émilien Roux, directeur général.
«Dans l’avenir, nous achèterons de la mobilité, pas une voiture ni une moto.
Concrètement, dans une année, vous aurez besoin X jours d’une petite voiture, X jours d’un scooter et d’une voiture plus grande l’été pour les vacances. En gros, notre travail sera de proposer un forfait qui permette de couvrir l’ensemble de vos besoins. Certains constructeurs ont déjà commencé comme Seat qui propose, pour 499€ par mois, une voiture Ibiza, un scooter et une trottinette pendant trois ans.»

113

Bresse Motorbike
642 avenue de Lyon
PÉRONNAS
✆ 04 74 24 73 62