Posté le 30 janvier 2023 par La Rédaction

Au 9 de l’avenue Alsace-Lorraine, sous l’imposant auvent métal et verre, une transformation s’est opérée. La nouvelle année en forme de défi, Manech Dillinger aborde ses 45 ans avec l’envie d’enfin s’investir dans le design et la déco. « Une passion depuis toujours. » Au sein de cette boutique de plus de 180 m², il a aménagé, au côté de Soïzic, un vaste appartement pour exprimer la pluralité des savoir-faire de Perene.

Une dizaine d’espaces au total – salle de bains, cuisine, salon et coin télé, bureau, bibliothèque, chambre, dressing et buanderie – composent le showroom. Chaque pièce – tons, style et matériaux – a été dûment choisie pour créer un univers à part entière. Souvent osé. « Chaque pièce est un parti pris. Un choix délibéré avec une vraie originalité sur les plans esthétique et fonctionnel. » Une idée poussée jusque dans les détails. En témoignent les éviers de cuisine et plans de travail complètement dissimulés derrière des portes escamotables ; les rangements intégrés dans l’escalier d’un lit surélevé ; une crédence avec inclusion d’éclats de cuivre ; l’alliance du bleu et du terracotta dans l’espace de vie. « D’une boutique à l’autre, c’est toujours différent. Chacune est à l’image de son gérant. » Manech lui n’a pas hésité à exprimer sa personnalité à 100 %.

Et c’est avec sa collaboratrice Soizic qu’il accompagnera chaque projet. En prenant le temps de déceler les besoins et, toujours, en proposant plusieurs avant-projets. « Deux ou trois, dont on détaille ensemble les atouts. » S’ensuit un rendu 3D ultraréaliste reprenant le mobilier, l’éclairage, les dimensions bien sûr, jusqu’à la texture des objets. « Une centaine de pages en tout », comme point de départ d’un changement profond… et pérenne.

13

Perene,
création d’intérieurs particuliers
9, avenue Alsace-Lorraine à Bourg
Manech Dillinger, au 06 81 01 24 96
www.perene.fr