Posté le 30 janvier 2020 par La Rédaction

C’est dans sa jolie demeure du “Mas de la Fontaine” à Viriat, qu’Isabelle Dannenmuller vit heureuse au milieu de ses merveilleux Sacrés de Birmanie. L’histoire débute en 1971, lorsque son oncle, Jean- François Dannenmuller, s’est lancé dans l’élevage de chats. D’abord, avec les Siamois, puis les Devon Rex, avant d’avoir une véritable révélation pour le Sacré de Birmanie. « C’est un chat extraordinairement beau, souligne Isabelle, il a un regard fascinant, de superbes yeux bleus, le bout des pattes blanches une fourrure soyeuse mi-longue où les doigts aiment s’égarer ». Selon la légende, en Birmanie, vivait dans un temple, un vieux moine qui possédait un chat blanc aux yeux or, nommé Sinh. Lors d’une attaque du temple, le moine fut tué, le chat se précipita sur son maître et fixa les assaillants. C’est alors que ses yeux devinrent saphir, sa fourrure dorée, le bout de pattes blanc, de la couleur des cheveux de son maître. Sinh, mourut de chagrin. Après sa mort, tous les chats du temple prirent la même apparence, devenant les premiers chats “Sacrés de Birmanie”. Isabelle Dannenmuller, est non seulement une éleveuse de réputation mondiale, mais aussi une compétitrice hors pair, lors des épreuves de présentation, les concours, où les championnats « Il est indispensable d’avoir de bons résultats pour mieux faire connaître et apprécier son élevage ». En avion, en voiture, elle sillonne aussi bien l’hexagone que l’Europe, pour présenter ses jeunes chatons à des juges avertis. 

Championne du Monde à Poznan

De nombreuses fois Championne de France, Championne d’Europe, gagnante du “Best of Best” lors des plus grandes compétitions nationales et internationales, Isabelle se souviens de ce jour de 2011, à Poznan en Pologne où elle obtint le titre tant convoité de Championne du Monde. « J’étais en bas du podium, pour l’épreuve finale, je voyais mon Glamour passer dans les mains des juges, être regardé, observé, comme jamais. J’ai fortement pensé à mon oncle Jean-François, juste au moment où le Président du jury annonçait : Champion du monde Glamour du Mas de la Fontaine appartenant à Isabelle Dannenmuller. J’ai senti les larmes qui coulaient sur mon visage ». Aujourd’hui, Isabelle, poursuit avec autant de ferveur l’élevage de ses chats. Tout récemment à Péronnas, lors d’une épreuve nationale, la Championne de Crépignat, présentait pour la première fois, trois de ses jeunes chatons dans la catégorie des 3 à 5 mois. Le jury ne s’y trompa pas, les trois furent nominés, sélectionnés pour le titre “Best of Best”. Comme pour sa première compétition, c’est avec émotion qu’Isabelle revint à son stand les bras chargés de trophées. « Bien sûr c’est beaucoup d’investissement, beaucoup de travail, mais il y a la récompense au bout, celle de la compétition évidemment, mais surtout celle de présenter des chats dont l’architecture et la morphologie, correspondent au plus près à l’origine du Sacré de Birmanie ». Longtemps encore, avec son éternel sourire, son enthousiasme communicatif, elle chargera dans son véhicule ses adorables chatons pour les présenter à une exposition, « c’est ma vie, c’est ma joie, je veux la partager avec tous ceux qui aiment les chats, et plus particulièrement les Sacrés de Birmanie ». 

« Nous n’avons que peu de chatons chaque année, privilégiant la qualité à la quantité, pour avoir le temps de prendre soin de chaque portée, bien socialiser les chatons, et pouvoir gérer parfaitement l’hygiène, donc la santé de nos chats, nous demandons aux familles de réserver entre septembre et décembre les chatons. Tous nos chatons de l’année suivante sont alors réservés. Les chatons naissent entre février et mars puis nous les éduquons pendant 3 mois avant de les donner aux familles en juin/juillet », explique Isabelle Dannenmuller. 

De 600 à 1 400 €

« Le pré-réservations nous permettent de faire les mariages en fonction des qualités de nos chats, et des demandes de couleurs des familles. Les gens peuvent voir les parents des chatons. Il y a un vrai pedigree, ce qui explique un prix qui varie entre 600 et 1 400 € », confie Isabelle Dannenmuller. 

Chatterie du Mas La Fontaine
Élevage de chats sacrés de Birmanie
838 Chemin du Peloux Maillet
VIRIAT – 06 76 56 09 58
www.lemaslafontaine.com