Posté le 2 mars 2023 par La Rédaction

Rappelez-vous de votre adolescence et de l’enfer que fut le port d’un peu esthétique appareil dentaire ; rappelez-vous du soulagement et du bonheur ressentis quand le dentiste vous libéra ! Louna, l’héroïne de cette bande dessinée, ne rêve que de cet instant. Mais un événement imprévisible va contrarier son projet !

Le jour de son rendez-vous avec le praticien, tous les adultes ont disparu ; plus de parents, plus de profs, plus de policiers et surtout plus de dentistes !
Louna se retrouve seule dans un monde hostile en quête d’un médecin qui puisse la débarrasser de l’encombrante prothèse. Elle devra apprendre à vivre seule, à se défendre et à se méfier des rencontres avec d’autres adolescents eux aussi en détresse.

Le dessinateur de Lagnieu Fabien Dalmasso raconte la vie d’une jeune ado face à un environnement truffé de surprises et de dangers, une situation qui obligera Louna à prendre de graves décisions et à grandir plus vite.
Un bel album, à la fois récit initiatique et formidable aventure humaine se déroulant dans une Bresse vidée de ses adultes. Le traitement graphique ravira les amateurs de manga tant Dalmasso a assimilé le meilleur de la bande dessinée japonaise (caractérisation des personnages ou sens du mouvement) à la ligne claire franco-belge.

Fabien Dalmasso est incontestablement un des représentants les plus talentueux de cette « nouvelle » bande dessinée, habile mélange de comics, manga et ligne claire. Le tome 2 est déjà prévu pour septembre prochain.

Sourire d’acier 1, Le grand effacement
par Fabien Dalmasso
Éditions Glénat, 11,50 €