Posté le 2 mars 2023 par La Rédaction

Vous la voyez tous les jours dans la série Ici tout commence sur
TF1, du lundi au vendredi à 18 h 30. Axelle Dodier, 24 ans, comédienne depuis 5 ans, jouera prochainement dans une pièce de théâtre..

Entre deux scènes, elle vient se ressourcer les week-ends sur les bords de la rivière d’Ain pour retrouver sa famille. Pondinoise d’origine, Axelle Dodier rencontre le théâtre à l’âge de 10 ans. « À l’école, j’ai été victime de harcèlement scolaire. Je restais souvent seule. Les instituteurs et les psychologues ont donc conseillé à ma mère de m’inscrire dans une école de théâtre. » Comme un exutoire, la jeune femme se révélera à l’école d’art dramatique Baudry, dans la commune de Thonon-les-Bains. « C’est à ce moment-là que j’ai commencé à interpréter mes émotions, comprendre quelqu’un qui n’a pas forcément la même pensée que moi. On s’interroge sur les comportements. C’est un état assez méditatif. »

Premiers tournages avec Mimie Mathy puis Mathilde Seigner 

Douée, elle se fait rapidement repérer. « En parallèle de ma formation à l’Acting Studio, une directrice de casting m’a proposé de jouer dans la série Joséphine ange gardien sur TF1. » Axelle Dodier ne manque pas cette occasion, quitte les cours et tourne l’épisode T’es ki toi pour le petit écran. Âgée alors de 17 ans, la comédienne incarne le rôle principal aux côtés de Mimie Mathy, l’actrice fétiche. « Je n’avais jamais mis les pieds sur un plateau. Les personnes étaient bienveillantes et surtout patientes avec moi. Mimie est un super mentor. Elle m’a accom- pagnée et j’ai appris à travers elle. J’espère que quand j’aurai sa bouteille, je serai aussi adorable et accessible. » Axelle poursuivra ensuite avec des mini-séries sur France télévisions et des films. Elle participe notamment au long-métrage Ni une, ni deux d’Anne Giafferi en 2019, avec Mathilde Seigner, François-Xavier Demaison et Arié Elmaleh. « Je suis encore cette petite fille qui rêvait de devenir comédienne. Ce métier me semblait tellement inaccessible ! Lorsque j’ai commencé à côtoyer ces acteurs, mon travail et mes sacrifices ont fini par payer. Mes proches m’ont toujours soutenue dans mon envie débordante de faire ce métier. »

Une série suivie par 2 millions de téléspectateurs

14.2 1

Mais depuis trois ans maintenant, Axelle Dodier s’épanouit dans la série à succès Ici tout commence sur TF1. Une moyenne de 2 millions de téléspectateurs… 3 plateaux, plus de 150 techniciens et acteurs… Le Graal pour cette jeune comédienne pleine de promesses. « J’interprète Kelly Rigaut, une femme qui me ressemble. Sensible, à fleur de peau et passionnée. Même si au niveau du caractère, je suis beaucoup plus réservée qu’elle, confie Axelle. C’est bien d’incarner une personne qui ose plus que nous. On se dit que si elle peut le faire, pourquoi pas nous ? » Cet été, pour la première fois depuis ses années lycée, la jeune actrice montera sur les planches du théâtre du festival d’Avignon dans une pièce intitulée Les Marchands d’étoile. « Lors des castings, on est souvent confronté au refus et parfois, ça peut être difficile à encaisser. Mais il ne faut rien lâcher. L’expérience ne se crée pas en quelques mois, ni même en quelques an- nées, mais bien toute une carrière. »