Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

Les vitamines sont des substances essentielles à notre organisme car elles contribuent à un grand nombre de processus physiologiques. À l’exception de la vitamine K et de la vitamine D, le corps humain est incapable de les fabriquer. Il faut donc veiller à ce que notre alimentation apporte ce qui est primordial pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Il existe 2 grandes catégories de vitamines : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.

Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau et ne sont pas stockées dans l’organisme. Il s’agit des vitamines du groupe B (de B1 à B12) et de la vitamine C. Un apport quotidien est donc recommandé.

Les vitamines liposolubles sont solubles dans les graisses. Notre organisme peut donc les stocker dans ses réserves graisseuses. Ce groupe comprend les vitamines A, D, E et K.

La vitamine A ou rétinol, fait donc partie des vitamines liposolubles. Elle est stockée dans le foie, la peau et la rétine. Le rétinol se trouve dans les aliments issus du règne animal, chez les mammifères notamment. On trouvera dans le règne végétal de la provitamine A (bêtacarotène) que l’organisme transforme en vitamine A selon ses besoins. C’est une vitamine thermostable, c’est-à-dire qu’elle supporte bien la cuisson. Cependant, elle s’oxyde à l’air et à la lumière.

La vitamine A est l’amie de notre vue

Elle permet de renforcer l’acuité visuelle. Elle contribue à l’adaptation à l’obscurité et à la perception des formes et des couleurs. Elle participe au déclenchement de l’influx nerveux au niveau des nerfs optiques. Un apport suffisant permet de diminuer les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire.

La vitamine A pour un bon fonctionnement du système immunitaire

Elle joue un rôle de stimulant pour l’immunité. Un apport régulier de vitamine A aide à la bonne réponse du système immunitaire face à certaines bactéries et virus.

La vitamine A, une alliée contre les radicaux libres et le vieillissement

C’est une molécule au pouvoir antioxydant puissant. Elle permet de neutraliser les dommages causés par les radicaux libres (issus des produits chimiques, de la pollution, du stress émotionnel, des rayons du soleil…) et participe au maintien d’un organisme sain.

La vitamine A pour la beauté de la peau

Elle intervient dans le renouvellement des cellules de l’organisme, et tout particulièrement de celles de la peau et des muqueuses. Elle contribue à une belle cicatrisation. Elle joue également un rôle dans la pigmentation de la peau et, avec le bêtacarotène, permet de préparer la peau au soleil et de protéger les cellules cutanées contre les agressions externes. Une alimentation équilibrée permet de répondre aux besoins de l’organisme. La carence en vitamine A est exceptionnelle dans les pays industrialisés. Une supplémentation n’est donc pas nécessaire.

À votre santé !


LES SOURCES ALIMENTAIRES DE VITAMINE A (POUR 100 G)
Produits animaux (rétinol)
›Huile de foie de morue (85 000 à 100000 UI)*
›Abats (foie de veau = 22500 UI, rognons 1100 UI)*
›Beurre (3300 UI si vaches nourries d’herbage)
›Jaune d’œuf (1500 UI)
›Camembert (1000 UI)
›Chair de poisson et crustacés (1000 à 300 UI)
Produits végétaux (bêtacarotène)
›Légumes feuilles : pissenlit, épinards, persil, blettes, ciboulette, choux, endives, laitue (de 12800 à 2000 UI)
›Légumes racines : carotte (12000 UI), oignons (400 UI)
›Fruits : abricot, brugnon, mandarine, cerise, banane, prune, orange (de 3000 à 500 UI)
›Légumes fruits : potimarron, citrouille, melon, tomate, concombre, courgette (de 4000 à 300 UI)
Associer un corps gras

* Prudence est de mise en cas de grossesse. L’excès de vitamine A est associé à des malformations congénitales. Les femmes enceintes ne devraient pas consommer de foie de façon régulière (vitamine A directement assimilable). En revanche, les apports alimentaires de provitamine A (fruits et légumes colorés) sont sans danger.