Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

La pêche au coup est sans conteste l’un des loisirs préférés des Français, et certainement le plus populaire. Cette technique de pêche au coup, tient son nom du fait que le pêcheur prépare son « coup », c’est-à-dire qu’il définit la zone où il souhaite pêcher.

Depuis la nuit des temps, l’être humain pêche. D’abord comme moyen de se nourrir, ensuite comme passe-temps. «La pêche est avant toute chose, la rencontre privilégiée avec la nature et le grand air. Elle exige beaucoup de finesse et d’application. Cette activité aide à réduire le stress, l’anxiété, elle favorise la concentration», souligne Éric Blanc, le coach, capitaine et sélectionneur de l’équipe de France U25 de pêche au coup. Sollicité en 2016 par la Fédération française après un brillant parcours de compétiteur, pour ses qualités de technicien et pédagogue, Éric Blanc s’est rapidement imposé à la tête de l’équipe de France. Dès 2017, les jeunes tricolores deviennent champions du monde, et le sont en 2019. La pandémie empêchera la tenue des compétions internationales pendant deux ans. Cette année, en revanche, il en est autrement, le championnat du monde est bien inscrit au calendrier et le capitaine Éric Blanc est particulièrement motivé pour faire retentir une nouvelle fois la Marseillaise. Reconnue sport de haut niveau depuis novembre 2021, composante à part entière du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la pêche sportive au coup attire les jeunes compétiteurs. Ainsi des compétitions départementales, régionales et nationales sont-elles organisées tout au long de l’année.

Le Didier Deschamps de la pêche

Désigné il y a quelques mois par ses pairs «meilleur sélectionneur national» – sa modestie en souffre -, Éric Blanc se prépare comme jamais. Après sa journée comme professeur de technologie au collège du Revermont, Éric pense à la pêche, et tout particulièrement à la rivière Rio Sorraia Coruche, au Sud du Portugal, où se dérouleront les 5 et 6 août les mondiaux de pêche au coup. D’ici là, Éric Blanc devra se déplacer pour superviser les 12 présélectionnés au championnat du monde. Un stage se fera dans le Limousin quelques semaines avant le départ pour le Portugal. À l’issue de ce rendez-vous, le sélectionneur donnera le nom des cinq représentants français qualifiés pour l’épreuve mondiale. Une fois sur place, les compétiteurs s’entraîneront quatre jours durant. «Ensemble, nous définirons quelle sera la meilleure technique, la meilleure stratégie pour un maximum d’efficacité, poursuit le sélectionneur national. Ce temps d’étude est primordial avant la compétition, et tout cela se fait en totale concertation avec les compétiteurs. Mon rôle en tant que coach est de guider et faire progresser le groupe, être prêt le jour J et aller à la quête du Graal.» Il ne fait aucun doute qu’Éric Blanc mettra tout son savoir, sa finesse d’analyse et sa science de la pêche pour décrocher ce qu’il vient chercher : la plus belle des médailles.