Posté le 8 juin 2023 par La Rédaction

Du 6 juin au 18 juillet, les meilleurs interprètes défilent sous les voûtes de la co-cathédrale Notre-Dame. On vient des quatre coins du monde pour le côtoyer, pour poser le temps d’un concert les mains et les pieds sur ses touches et son pédalier. 3500 tuyaux, le plus petit ne mesure que quelques millimètres de hauteur et le plus grand dépasse les 10 mètres. 4 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Le festival international qui lui est dédié cette année encore témoigne du statut enviable de ce roi des instruments qui sera placé sous les projecteurs à travers 7 concerts qui feront défiler des interprètes majeurs venant de Suisse, de Pologne, de France…

La présidente Fabienne Jean-Louis a soigné les lignes de la programmation, au côté des membres de son conseil, en faisant se côtoyer les sensibilités musicales et les esthétiques les plus variées. L’orgue, cette année encore, va croiser la voix, la flûte de Pan, le biniou, la bombarde… Le carillon sonnera 2 fois Le carillon de Notre-Dame sonnera lors de deux concerts : mardi 13 juin et mardi 18 juillet à 20h. En quittant la nef pour aller encore plus haut en empruntant les 160 marches, on trouve un autre petit trésor : le carillon. La machine à carillonner compte 60 rangées de 243 trous (soit 14580 tintements potentiels). Il sonne les Angélus en accord avec les cloches.
Le cylindre de cette machine à carillonner est actuellement le plus important de la région Rhône-Alpes. Bel été musical !


Co-cathédrale de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse
Concerts retransmis sur écran géant, libre participation.