Posté le 8 juin 2023 par La Rédaction

Serge Perely, naturopathe, explique comment bien se préparer avant de passer un examen.

Garder la forme
Plus que jamais, votre hygiène de vie est importante. Évitez d’être dans les excès. Ayez une alimentation variée et équilibrée, source de vitamines, minéraux et oligo-éléments dont votre cerveau et votre corps ont besoin : légumes de saison, fruits, oléagineux (noisettes, amandes…), poisson gras
(sardine, maquereau, saumon…), viande blanche, glucides de bonne qualité. Ne sautez pas de repas et évitez de ne vous nourrir que de pizzas et pâtes par facilité. Prenez également le temps de vous oxygéner.

La mémoire
›C’est la nuit que notre cerveau trie et mémorise les informations. Un sommeil suffisant (7h minimum) et de qualité est donc indispensable. Il faut vous coucher et vous lever aux mêmes heures tous les jours. Si le sommeil est perturbé à cause du stress, vous pouvez vous complémenter en magnésium. Vous pouvez mettre également quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de petit grain bigarade sur votre oreiller.


›Dans la famille des oméga 3, le DHA est très intéressant pour la mémoire et le cerveau. On le trouve principalement dans les poissons gras et dans certains œufs. Boire suffisamment d’eau est également très important car, dès 1% de déshydratation seulement, vous risquez une diminution de la concentration et une réduction de la mémoire à court terme.


›Idéalement il faut boire 1,5 litre d’eau par jour et en dehors des repas de préférence. Pour les personnes qui consomment de l’eau en bouteille, il faut choisir une eau peu minéralisée (les résidus à sec notés sur l’étiquette doivent être inférieurs à 140 mg/l). Il existe plusieurs types de mémoire. Nous avons tous un mode privilégié et le connaître est important, car cela va permettre d’être plus efficace dans les révisions. Il existe des tests gratuits sur Internet pour le savoir avec certitude.

L’organisation
Mettez en place votre organisation et vos routines. Chaque jour, commencez vos révisions à la même heure, faites vos pauses repas et vos activités physiques au même moment… sans non plus tomber dans une rigidité absolue. Pour vos révisions, choisissez un lieu calme et agréable. Vous devez vous y sentir comme dans une bulle. Ce lieu ne doit pas être votre lit car, en plus de ne pas vous permettre de rester dans de bonnes positions, il doit représenter pour votre esprit uniquement un lieu de repos. Ne vous laissez pas distraire ! Mettez votre smartphone en mode avion. Organisez vos révisions en mettant en place un planning dans lequel vous pouvez prévoir des temps de révision à plusieurs.


›Si vous avez une mémoire plutôt visuelle :
prévoyez de préparer des fiches de synthèse, des cartes mentales, des schémas et des dessins.


›Si vous avez une mémoire plutôt auditive :
lisez vos cours à voix haute, répétez-les dans votre tête ou tout fort, enregistrez-les et réécoutez-les lors de trajets en voiture par exemple.

›Si vous avez une mémoire plutôt kinesthésique : apprenez-les en bougeant, en marchant et en faisant des liens avec des expériences que vous avez déjà vécues.


Gérer son stress
Si vous ressentez du stress… c’est tout à fait normal. C’est une réaction de votre organisme pour mobiliser ses forces afin de faire face aux examens qui se profilent. Pour faciliter un équilibre nerveux, il faut veiller à avoir une alimentation riche en magnésium et en oméga 3. La pratique régulière
(2 à 3 fois par jour) d’une technique de respiration comme la cohérence cardiaque donne de bons résultats sur le niveau de stress. Elle est facile à mettre en place, notamment par l’usage d’applications gratuites pour smartphone comme Respirelax ou Cohérence cardiaque. Les fleurs de Bach
peuvent également vous venir en aide.

Se booster temporairement
Pour faire face au stress physique et mental durant la période de révision et des examens, vous pouvez vous tonifier en faisant une cure de Rhodiole5.