Posté le 7 février 2020 par La Rédaction

Si, comme moi, vous pensez que la lutte est un sport réservé aux “brutes”, il ne m’a fallu qu’1h30 de pratique pour me rendre compte de mon erreur. 

Mais c’est quoi au juste ?

La différence entre la lutte gréco-romaine et la lutte libre se situe principalement au niveau des prises. La première n’accepte que les attaques avec les bras et le haut du corps. La lutte libre est plus permissive : les attaques peuvent se faire avec les bras et les jambes et sur toutes les parties du corps. 

Une séance type

J’ai donc répondu à l’invitation d’Elvis Nfoukeu pour venir découvrir cette discipline. Il est lutteur à l’Alouette des Gaules (la doyenne des sociétés sportives bressanes). Il a d’ailleurs été récemment couronné d’une médaille de bronze, chez les lourds, aux championnats de France de lutte grécoromaine. Le rendez-vous est donné le mercredi suivant à la salle Henri Villard, où trépignent déjà, une vingtaine de personnes de tous âges. Ces sportifs, amateurs ou non, attendent le début de l’entraînement sur les tapis jaune cerclés de rouge qui servent à délimiter la zone de combat. Le but de ce sport ? Déséquilibrer l’adversaire pour lui faire toucher les deux épaules au sol, à l’aide de différentes techniques. Très vite les exercices d’échauffement s’enchaînent. Nous alternons mouvements de bras, et de jambes. L’entraîneur commence par effectuer des prises debout : clé de bras, techniques de projection, tout y passe. Puis les élèves se regroupent deux par deux, selon leur gabarit. Au bout de quelques minutes, les organismes sont mis à rude épreuve et très vite, les traces de sueur imprègnent le tapis. 

Le travail au sol débute

Un des partenaires s’allonge à plat ventre tandis que l’autre se place derrière lui. Le premier doit essayer de conserver sa position alors que le second tente de le retourner. Pour terminer la séance, nous continuons par quelques exercices pour travailler la souplesse avant la dispersion générale. Je rejoins la douche exténuée, mais ravie. 

Les bienfaits

C’est un sport très complet. Il sollicite tous les muscles du corps. Il est donc bon pour le développement de la motricité et de la souplesse du corps. À vous les muscles saillants et un cardio à toute épreuve ! Le mental joue également un rôle important, notamment dans l’apprentissage du contrôle de soi, de son agressivité : un bon moyen d’apprendre à se canaliser. Ce sport, comme tout sport de combat, aide à acquérir des règles essentielles pour la vie de groupe. 

À qui cela s’adresse-t-il ?

C’est une discipline accessible à tous et ce dès le plus jeune âge. Elle peut permettre à certains enfants de nature timide de s’exprimer, et de leur donner confiance et à ceux qui sont plus turbulents de canaliser leur énergie et améliorer leur concentration. Il ne vous reste plus qu’à essayer ! 

Alouette des Gaules
Siège social : Stade Louis Parant, Bourg
Lieu de pratique : Gymnase Henri Villard, rue Auguste Perrodin à Bourg
Renseignements : 06 29 98 66 50
À partir de 4 ans
Du lundi au vendredi de 18h30 à 20h pour les compétiteurs et loisirs
minimes, cadet juniors et seniors.
Mercredi de 14h à 15h pour les Baby lutte et de 15h à 16h30 école de
lutte.

alouette des gaules