Posté le 30 janvier 2024 par La Rédaction

C’est reparti pour une nouvelle année et, cette fois-ci, je tiens mes résolutions… ou pas ! Voici quelques conseils issus de la PNL (Programmation neuro-linguistique) pour atteindre vos objectifs. En respectant ces 5 points, vous allez mettre toutes les chances de votre côté.

1- Votre objectif doit être formulé positivement : Le cerveau ne comprend pas le négatif. Si l’on vous dit : « Ne pense pas à un éléphant rose… » vous allez tout de même penser à un éléphant rose. Il en est de même lorsque l’on vous dit « Ne te retourne pas »… En général, vous vous retournez car le cerveau a entendu « Retourne-toi ! » Vos nouvelles résolutions doivent donc obligatoirement avoir une tournure positive pour avoir plus de chances de se réaliser. Par exemple, si vous souhaitez ne plus manger entre les repas, votre objectif tourné de manière positive pourrait être : « Cette année je mange uniquement au moment des trois repas, et de manière équilibrée ».

2- Votre objectif doit être précis, spécifique et contextualisé « Cette année je fais du sport »… a peu de chances de se réaliser. Il ne dit pas de quel sport il s’agit, ne parle pas du lieu ni de la fréquence… Plus vous avez une définition précise de votre objectif, plus il a de chances de se mettre en place. Dans ce cas-là, ce serait par exemple « Cette année, je vais à la salle de sport Body+ deux fois par semaine, les mardis et jeudis de 18h à 19h, avec mon ami(e)»

3 – Votre objectif doit être sous votre responsabilité : C’est-à-dire que sa réussite doit dépendre essentiellement de vous. Pour imager à l’extrême, si vous dites « Cette année je gagne au loto »… il y a peu de chances que vous atteigniez votre objectif car les résultats ne dépendent pas de vous. Vous n’exercez aucune influence sur les chiffres qui vont sortir. À l’inverse, si vous souhaitez apprendre l’anglais, c’est un objectif réalisable car les démarches dépendent essentiellement de vous. Vous avez les ressources pour changer ou vous pouvez les trouver à l’extérieur (en vous inscrivant à des cours, en regardant des films en anglais…) Les objectifs liés au travail sont parfois plus compliqués à mettre en place justement parce qu’ils nécessitent souvent une validation de votre hiérarchie.

4 – Votre objectif doit être écologique pour vous et votre entourage Cela signifie que votre objectif doit être respectueux de vos besoins et de ceux de vos proches. Son atteinte ne doit pas provoquer plus de problèmes qu’il n’en existait auparavant. Par exemple, pour une personne qui a un emploi du temps déjà très chargé, ajouter une activité supplémentaire pourrait être une source de nouvelles difficultés dans sa vie (organisation, stress, déplacements, moins de temps pour ses proches, fatigue…) Dans ce cas, mieux vaudrait abandonner ou décaler cet objectif dans le temps ou arrêter une autre activité.

5 – Votre objectif doit être mesurable Quelles sont les conséquences positives des changements que vous allez opérer dans votre vie ? À quoi verrez-vous que vous avez atteint votre but ? Si votre résolution était de pratiquer du sport par exemple, quels sont les signes et les ressentis qui vous montreront que l’objectif est atteint ? Ce pourrait être d’avoir perdu 4 cm de tour de taille, avoir moins mal au dos, courir 30 minutes sans être essoufflé, vous sentir mieux dans votre corps et votre tête, avoir plus d’énergie… Ces critères vont être les piliers de votre motivation. Être au clair avec les résultats que vous souhaitez obtenir permet d’aller vers la réalisation de vos vœux.

Accordez-vous un temps de réflexion pour décliner vos vœux au travers de ces 5 points et reprenez régulièrement vos notes afin de faire le point. N’écoutez pas vos croyances limitantes du genre « Je ne vais pas changer à mon âge » « J’ai toujours été comme ci ou comme ça »… Les études montrent le contraire. Si vous avez besoin de renforcer votre confiance, fixez-vous en premier lieu de petits objectifs facilement réalisables. Puis, pas à pas, donnez-vous des objectifs plus audacieux. En PNL, on considère que « chaque personne a en elle toutes les ressources pour obtenir ce qu’elle veut ». Vos limites sont souvent définies par vos propres représentations. Alors, c’est peut-être le moment de reprendre du pouvoir sur votre vie. Bonne année 2024 !