Posté le 28 février 2024 par La Rédaction

Le promoteur immobilier Arcade va construire 9 500 m2, route de Paris, sur l’ancien site de Fiat.

L’entrée nord de Bourg-en-Bresse, la route de Paris, majoritairement implantée sur la commune de Viriat, va se transformer. Commencée dans les années soixante-dix par l’ouverture de l’hôpital de Fleyriat, elle a été suivie au milieu des années quatre-vingt par la concrétisation de la zone de la Chambière, puis s’est effectuée par petites implantations, avant de s’accélérer à la fin des années 2000 avec la création de la zone commerciale La Neuve. Précurseure dans son choix d’emplacement, la société Serma s’était, elle, installée dès 1946, année de sa création, à l’angle de la route de Paris et de la rue du Fort. Ses trois secteurs d’activité développés au fil des années : garage automobile, garage poids lourds, atelier de mécanique, ont quitté le site historique de manière différenciée, la dernière à libérer les lieux étant la concession poids lourds Ivéco transférée en 2022 dans la zone Norélan, route de Strasbourg.

Un projet divisé en 3 zones

Le devenir de ce site Serma, complété de son voisin, les Transports Tenoux, installés ultérieurement, mais fermés depuis longtemps, a suscité l’intérêt de la société Arcade promotion implantée à Limas. L’ensemble représente une surface de 41 600 m2, qui a été divisée en trois zones : la zone A de 13 300 m2 sur une partie de l’ex-site Tenoux côté route de Paris, la zone B de 9 500 m2 sur une partie de l’exsite Serma, aussi côté route de Paris, et la zone C de 18 800 m2 sur la partie arrière des deux sites, côté rue de la Craz. S’intéressant d’abord à la zone B, Arcade a obtenu le 11 août 2023 un permis, incluant autorisation de démolir, pour la construction de bâtiments à destinations tertiaire et commerciale. Le permis prévoit la construction de cinq bâtiments encadrant une place centrale. Les activités envisagées font cohabiter six locaux à vocation commerciale, de restauration et autres, livrés bruts, avec des plateaux de bureaux à aménager à l’étage.

Un cadre arboré et accessible

Des arbres d’alignement sont prévus le long de la route de Paris et le long des accès au sous-sol, en limite nord-est. D’autres arbres s’enracineront dans les deux espaces en pleine terre au cœur du terrain. L’espace vert central et principal sera terrassé de manière à relier les niveaux du rez-de-chaussée et du sous-sol. Les stationnements de l’espace central seront desservis par deux accès le long de la route de Paris. Les voies de desserte formeront une boucle pour faciliter la circulation. Enfin, des locaux vélo seront créés sur une surface de 130 m2. Tout sera ainsi aménagé pour proposer un cadre agréable et facile d’accès.