Posté le 2 avril 2024 par La Rédaction

Pour marquer son partenariat avec le club de rugby bressan, Nexans a invité les joueurs et le staff à découvrir son usine et partager un moment de convivialité avec ses salariés.

Nexans

« S’il ne reste plus que toi… » L’hymne des supporters violets chanté sur la chaîne de montage de l’usine Nexans à Bourg. C’est l’accueil touchant réservé par un salarié de l’usine pour saluer la visite des joueurs violets sur son lieu de travail. « Nous voulons faire vivre ce partenariat avec l’USBPA avec nos employés. Toute la saison, nous faisons gagner des places pour les matchs à Verchère. Là, l’idée, c’était d’aller plus loin en faisant venir l’équipe chez nous pour lui faire découvrir nos métiers et échanger avec elle », explique le directeur du site Nexans à Bourg, Florian Gandolphe, qui compte 250 salariés pour un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros.

Le site burgien, spécialisé dans la production de câbles électriques et de conducteurs d’électricité, est devenu une référence au fil des années dans le groupe. « L’électrification, c’est l’avenir ! assure Florian Gandolphe en soulignant les besoins croissants en électricité. Nous entrons dans un nouveau chapitre de notre histoire : nos collaborateurs conduisent le changement vers le nouveau monde de l’électrification. Un monde plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous. » Pour y contribuer, le site burgien va encore connaître des améliorations.

Il bénéficiera en effet de 4 millions d’euros d’investissement pour moderniser son activité de métallurgie, et compte investir plus de 10 millions d’euros dans le reste de sa production d’ici 2 ans. De quoi entrevoir l’avenir sereinement et envisager de nouvelles embauches. D’ailleurs, Nexans recrute toujours en misant sur le savoir-être, l’investissement, le sérieux et le professionnalisme de ses futurs collaborateurs. « Nos métiers sont complexes, mais ils s’apprennent », assure le directeur, qui se dit prêt à accueillir des joueurs de l’USBPA pour leur deuxième carrière.

usb img 7877 portraits

dedicaces img 7893

L’entreprise Nexans

Nexans est une société spécialisée dans la production de câbles électriques et de conducteurs d’électricité depuis 120 ans. Elle propose une large gamme de solutions en câbles cuivre, aluminium pour les marchés de l’infrastructure, de l’industrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de câblage sont présents dans les réseaux d’énergie, en passant par l’aéronautique, l’espace, la construction, l’automobile, le ferroviaire, et la pétrochimie… La société commercialise aussi des câbles pour les réseaux d’électricité, pour l’éclairage, l’alimentation électrique, les ascenseurs et autres équipements des bâtiments résidentiels, industriels et tertiaires.

Nexans en chiffres

250 salariés
40 000 m2 d’ateliers sur 15 ha de terrain
18 000 km de phases équivalent moyenne tension
2 ateliers de production travaillant 7 j/7 en 3 X 8 + 2 X 12
90 M€ de CA

atelier bobines

Ce qu’ils en ont pensé…

portrait gros img 7886

Jean-Marie Gros, salarié Nexans
« C’était une rencontre sympathique et festive. Cela nous sort de notre quotidien. Avec le rugby, nous partageons le travail et l’engagement. C’est toujours intéressant d’écouter les sportifs de haut niveau. »

portrait lucas usb img 7873

Lucas Lyons, joueur de l’USBPA
« Nous ne connaissons pas les activités de tous nos partenaires. Ça permet de nous rapprocher de nos spectateurs. Nous sommes entre nous, dans une bulle. Je commence à prendre de l’âge, donc forcément, je pense à l’après-rugby. C’est bien de voir une entreprise performante comme celle-ci. »

portrait savey usb img 7875

Richard Savey, coach de l’USBPA
« C’est important de visiter une entreprise locale. Nous avons découvert des valeurs communes sur l’engagement, le souci du détail, le vivre-ensemble… C’est aussi pour nos joueurs l’occasion de découvrir la vraie vie en dehors du stade. Celle de ceux qui sont là tôt le matin et tard le soir, voire le week-end. C’est un moyen de faire les choses à l’inverse du vendredi soir. Là, c’est nous qui venons rencontrer le public sur son lieu de travail. »

portrait img 7883 nicolas

Nicolas Remyon, salarié Nexans
« Je ne suis pas très rugby, mais je trouve que c’est une belle initiative. J’apprécie la démarche des joueurs de venir nous voir sur notre lieu de travail. Ils peuvent voir ce qui se passe dans la ville. »

dedicace groupe usb img 7908

Découvrez la liste des partenaires Magville juste ici !