Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

Une nouvelle résidence de grand standing va voir le jour avenue des Anciens Combattants à Bourg à côté de l’Observatoire Lalande, rénové et valorisé.

À côté de l’Observatoire Lalande, véritable joyau du patrimoine burgien, Sully immobilier et Ameprim planifient la construction d’une nouvelle résidence de grand standing. « Un havre de modernité au cœur de la nature, avec des appartements neufs de 2 à 5 pièces offrant des prestations soigneusement sélectionnées pour une expérience de vie empreinte de qualité, de confort et de sécurité », assurent les promoteurs. Ils mettent en avant les généreux espaces extérieurs privatifs tels que jardins, terrasses, balcons et loggias, intégrés dans un cadre architectural contemporain tout en conservant la maison de Jérôme Lalande. L’astronome avait érigé cet observatoire à son retour à Bourg, sur le point le plus élevé et dégagé de la ville, lui permettant de pouvoir mener ses recherches. Ce qui augure au passage d’une superbe vue panoramique à ceux qui habiteront les étages supérieurs de la résidence. Le bâtiment sera rénové pour accueillir des bureaux et un concept store résidence d’art et de design, tout en conservant sa structure d’origine du XVIIe siècle, agrémentée de subtils détails rouges. Une sculpture d’art contemporain (sélectionnée à travers un appel à projets), visible de la rue, sera installée dans le jardin. Elle liera harmonieusement l’ancien et le moderne, tout en s’inspirant de Jérôme Lalande.

La résidence comprendra 33 logements neufs répartis sur six niveaux, avec de superbes terrasses. Les appartements neufs de 2 à 5 pièces allient confort et modernité, avec des espaces de vie spacieux, des chambres séparées et de nombreux rangements. Les vastes espaces extérieurs tels que loggias, balcons, terrasses panoramiques et jardins offrent un cadre de vie agréable. Les parties communes, incluant un hall décoré, un jardin paysager, un parking en sous-sol et un local à vélos, reflètent le haut niveau de standing de la résidence. Le chauffage par pompe à chaleur témoigne de l’engagement de la résidence envers les normes énergétiques modernes. Livraison prévue au 4e trimestre 2026.

Qui est Jérôme Lalande ?

Jérôme Lefrançois de Lalande, né à Bourg en 1732 et mort à Paris en 1807, est considéré comme un des plus grands astronomes du XVIIIe siècle. Il s’est engagé dans la plupart des avancées scientifiques et controverses intellectuelles du siècle des Lumières. Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de plusieurs académies en Europe, directeur du Bureau des longitudes et de l’Observatoire de Paris, il a formé des élèves prestigieux et entretenu des relations avec de nombreux intellectuels, ainsi qu’avec les puissants du siècle.

L’observatoire Lalande

L’astronome consacre une réflexion poussée à l’aménagement de sa maison de Bourg, lors de la construction de son observatoire qui nécessite la transformation du bâtiment existant en 1792. L’organisation spatiale de ce lieu a été pensée dans le but d’optimiser au mieux les pratiques savantes partagées avec sa nièce lors de leurs séjours à Bourg. Il a d’ailleurs choisi le point culminant de Bourg-en-Bresse à 242 mètres, pour y faire aménager ce bâtiment, gage d’une vue dégagée sur l’horizon lors des observations astronomiques, auxquelles lui et sa nièce se livrent. Dans cette demeure familiale, où l’astronome et la savante se partagent les pièces au gré de leurs besoins, l’espace est pensé pour favoriser à la fois les pratiques collectives de l’astronomie (au sein de la bibliothèque par exemple, ou dans le jardin pour les observations) et celles qui nécessitent un lieu plus intime (la chambre ou le cabinet) pour les calculs.

Renseignements : 04 75 89 42 44 www.sully-immobilier.fr et pascal.meilheurat@gmail.com