Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

Effet de mode ? Tendance passagère ? Rien n’est moins sûr.

Depuis près de 2500 ans, l’alimentation végétarienne prend racine dans différentes sociétés du monde, irriguées parles religions et différences culturelles en vigueur. Premiers porte-flambeaux de cette hygiène de vie, des philosophes comme Pythagore, Platon ou Sénèque prônaient déjà une alimentation tournée vers le végétal, gage de pureté pour la santé comme pour l’âme. Des figures intellectuelles plus tard suivies par quelques figures du deuxième millénaire comme Léonard de Vinci, Mahatma Ghandi, Léon Tolstoï ou Albert Einstein. Les obédiences jouèrent également leur rôle, bouddhisme et chrétienté amenant leurs fidèles à se questionner sur la consommation de viande en Europe et dans tout l’Est asiatique. Enfin, la pauvreté, la verticalité des systèmes féodaux et le prix de la viande amenèrent de nombreuses populations défavorisées à se passer de viande, ne plongeant une tranche de lard dans la soupe que les jours de fête. Aujourd’hui traitée comme un terrain d’expression à part entière par les chefs du monde entier, la cuisine végétarienne a de beaux jours devant elle, contentant les adeptes d’un jour comme de toujours. À Bourg-en-Bresse, nombreuses sont les adresses à proposer des alternatives à leur carte… Et parfois tout un menu. Tour d’horizon.

Quel nom pour quel régime ?

Ne faites plus l’erreur !

Végétarien
(ou veggie pour les anglophones)

Exclut la consommation de chair animale :

› Les animaux
› Les poissons
› Les coquillages
› Les crustacés
› Les insectes
› Les gastéropodes › Les amphibiens

Végétalien
(ou vegan pour les anglophones)

Exclut la consommation de chair ani- male comme le régime végétarien, et de tout autre produit issu des ani- maux, qu’ils soient vivants ou morts :

› Les produits laitiers
› Les œufs de toutes espèces › Les œufs de poissons
› Le miel

Autres régimes spécifiques adaptés

Pesco-végétarien
N’exclut que les animaux terrestres

Flexitarien
Fait une consommation raisonnée de viandes, poissons et produits issus de l’exploitation animale.

Culina Hortus

Envie d’une expérience gastronomique végétarienne hors du commun ? À deux

pas de l’Opéra national de Lyon, le restau- rant Culina Hortus a été élu Meilleur restau- rant végétarien du monde par les équipes de We’re Smart Green Guide. Une table d’ex- ception où le chef Adrien Zedda dévoile une carte mouvante, riche en plats délicats et travaillés. Vous êtes carnivore et vous pensez que la viande vous manquera…? On parie le contraire !

38 rue de l’Arbre Sec – Lyon (1er)