Posté le 9 mars 2020 par La Rédaction

9 heures du matin, dans la brume. Le sol est glissant, ça sent “la pluie”. Au loin, elles grondent. Les cascades du Hérisson sont de ces bijoux de nature à découvrir en toute saison. Dans son écrin cotonneux, le parcours offre un cadre enchanteur, presque mystique. Tout est silence.

Le chemin est aménagé, mais pas surfait. Quelques grilles au sol pour ne pas déraper (humidité oblige), des rondins de bois en guise de marches, des barrières sommaires pour éviter les sorties de route d’aventuriers en bas âge. Ceux qui partiront d’en bas, depuis le lieu-dit Val-Dessus, commenceront par la plus majestueuse de la série : la cascade de l’Éventail (65 m). S’ensuit une montée soutenue le long du Hérisson pour découvrir le haut de la chute et progresser vers les autres points d’eau (dont le Grand saut, 60 m).

Une portion de chemin –depuis condamné, mais on franchit facilement la barrière– permet d’accéder à une cascade, de passer derrière, et de découvrir une vaste cavité rocheuse. Pas besoin de se mouiller au retour, une boucle ramène au début de la “déviation”… Après moins d’une heure de marche, on arrive au pied du saut Girard (35 m).

Pause culture à la Maison des cascades (espace muséographique, boutique souvenirs), près du parking. Pause goûter au Moulin des Fées (snack), en haut du parcours.


Pssst ! Pourquoi “du Hérisson” ?
Le nom de cet incontournable du Jura viendrait de “yrisson”, qui signifie “eau sacrée”.


Cascades du Hérisson, lieu-dit Val-Dessus
39130 Ménétrux-en-Joux
Comptez environ 1h30 en voiture depuis Bourg.

cascade herisson