Posté le 4 mars 2020 par La Rédaction

C’est scientifique, quand nous dormons, notre corps et notre esprit eux sont au boulot pour se régénérer, se réparer des sévices de la journée et faire un ménage méthodique dans nos émotions. Pour notre santé physique et mentale, il est donc indispensable de bien dormir ! Facile à dire mais pas toujours simple. Quelques astuces pour ce bon gros dodo… 

Au moment où arrive l’heure du coucher, mettez toutes les chances de votre côté. Votre ligne de conduite devrait être “pas de stress”. Évitez donc toutes activités génératrices de montée d’adrénaline : 

Pas de sport après 19h
À cette heure, la température de votre corps baisse, une réaction biologique naturelle de votre organisme qui se prépare au repos. En pratiquant une activité sportive, la température corporelle remonte et adieu à la phase paisible d’endormissement. Il vous faudra attendre 2h après une douche tiède avant d’aller vous coucher. 

Pas de caféine, de théine, ni de boisson au cola
On stoppe ce type de boisson à partir de 16h et on les remplace en soirée par une tisane aux plantes de votre choix ou un verre de lait tiède. 

Pas d’écran
Télé, portable, tablette… à cause de la lumière bleue que ces appareils émettent et de la captation nerveuse qu’ils auront sur vous, cela vous éveillera au lieu de vous endormir. 

Pas de souci
Oubliez vos tracas du quotidien et essayez de vous détendre en pratiquant une activité reposante que vous aimez (lecture, tricot, peinture, méditation, jeux de société…) seul ou en famille. Vous pouvez tenter de décharger vos tâches en listant les activités du lendemain par exemple. 

La chambre : un lieu paisible
Pour un dodo réparateur, il vous faut aussi favoriser l’environnement. Votre chambre doit être la pièce la plus calme possible (noir absolu et silence complet), ce n’est pas le terrain de jeux des membres de la famille. La température doit être idéalement de 19°C mais vos pieds doivent être au chaud. Pas très sexy mais la chaussette est de mise pour bien dormir. Vous devez investir dans un nouveau et bon matelas tous les 10 ans environ et choisissez un oreiller adapté à votre morphologie. 

Détente au programme
Si vous en êtes adeptes, pratiquez certaines postures de yoga qui favorisent l’endormissement. Tout comme la méditation, la relaxation et des respirations lentes et profondes encouragent à la détente. Ne vous privez pas d’activités sexuelles, qui stimulent la production d’endorphine favorisant le sentiment de plaisir donc de détente. Prenez des bains et mélangez votre gel nettoyant avec quelques gouttes de lavande qui a des vertus calmantes sur l’anxiété et les tensions. 

Ne luttez pas contre le sommeil, écoutez votre corps et son rythme biologique… pour dormir paisiblement.