Posté le 19 mars 2020 par nicolas

Alors que la municipalité a annoncé la suspension des trois marchés burgiens, quelques commerçants du centre restent ouverts dans une ville bien calme.

Un peu comme partout en France, Bourg-en-Bresse est une ville « calme » en ce mercredi 18 mars, habituel jour de marché. Des personnes dans les rues du centre avec masque ou pas, foulard ou pas. Certaines se dirigent vers le marché alimentaire du champ de foire, où l’on note sous le marché couvert de grands espaces vides. Dans l’allée centrale, on se bouscule moins, on discute moins… Très peu de personnes âgées sont sorties. A l’extérieur également, il y a moins de vendeurs. Devant les étals, le mètre obligatoire n’est pas toujours respecté et pourtant on parle des mesures de précautions à prendre.

Du côté du carrefour du centre ville, celui que beaucoup de Burgiens continuent à nommer « Guillot », c’est calme. Un peu étonnant en comparaison des queues d’hier et d’avant hier à l’extérieur. En ce mercredi, un seul vigile, toujours très professionnel pour réguler le flux, alors qu’hier celui présent à l’extérieur et le régulateur à l’intérieur étaient plus que nécessaires. Moins de stress également chez les caissières, et même une certaine décontraction, sans doute pour évacuer la dure journée d’hier sans compter l’après-midi du lundi…  

A Bourg-en-Bresse, le matin tôt, les seuls points lumineux sont les bureaux de tabac, ou l’on peut trouver du café à emporter et où les discussions se poursuivent, car elles ne cessent jamais sur le… coronavirus et où l’on se veut léger tout en se demandant quand tout cela va se terminer.

Les restaurateurs, les tenanciers de bar regardent ce beau soleil qui est sur Bourg depuis dimanche et pensent à leur terrasses… vides.

Ceux qui ont tenté la vente à emporter ont vite renoncé faute de clients.