Posté le 20 juin 2020 par La Rédaction

En parallèle de sa scolarité à Bourg (Charles Robin, Brou et Quinet), il s’est signalé sur les cours de tennis du stade Jacques Porte comme joueur et arbitre. Ses études le conduisent ensuite à Lyon (Sciences-Po) et, chaque été, à brûler les planches dans des villages du Club Med. Ce n’est donc pas un hasard si Guillaume Ducongé s’est distingué en 2018 par une présence remarquée dans l’émission “La France a un incroyable Talent” dans le rôle de Steevy Djobijoba, inventeur autoproclamé de la Jingle dance qui chorégraphie avec humour les jingles SNCF, Ikea, Décathlon… Il acquiert alors une notoriété qui aurait tourné la tête à plus d’un.

Mais, entre-temps, il s’était distingué en fondant en 2002 la société Audiovisit, basée à Caluire-et-Cuire, qu’il dirige depuis avec succès. La société conçoit des audioguides pour des visites de villes, musées, monuments ou entreprises. Le jeu consiste à vendre du matériel mais surtout à “fabriquer les contenus” en différentes langues pour l’intérêt du public. Les contenus se retrouvent aussi parfois sur des tablettes ou applications smartphones. Dans les derniers faits d’armes, ses audioguides sont présents dans toutes les expositions de la Fondation Louis Vuitton à Paris, au Mucem à Marseille ou encore au château de Fontainebleau.

Il n’est pas rare que ses donneurs d’ordre lui demandent des voix célèbres, l’occasion pour lui de diriger dans un studio d’enregistrement André Dussolier, François Morel, Romane Bohringer… ll se transforme parfois en interviewer pour donner la parole à Pierre Soulages, Daniel Buren, Ai Weiwei ou Ben…