Posté le 3 septembre 2020 par La Rédaction

Selon une étude réalisée par le cabinet Empreinte Humaine en Avril dernier, 44% des salariés se trouveraient en situation de détresse psychologique au travail.
Du simple épuisement au surmenage, de la perte de sommeil à l’insomnie, d’un état de spleen à une situation dépressive… près d’ 1 actif sur 2 déclare se sentir en situation de mal-être dans sa vie professionnelle.

Quelles en sont les causes ? Suractivité, conditions de travail, baisse de motivation, manque de reconnaissance, management agressif, absence d’épanouissement personnel, envie de changement…Autant de situations que beaucoup d’actifs connaissaient avant l’épisode Covid et que l’anxiété naissante face à un avenir incertain est venue amplifiée !

Comment y faire face ? Considérons le verre à moitié plein : « Et finalement si cette période devenait l’opportunité du grand saut professionnel que je n’ai jamais osé faire jusqu’alors ? » Avez-vous déjà pensé à changer de métier, monter en compétences pour accéder à un nouveau poste, créer votre entreprise, faire un bilan professionnel, entamer une VAE (validation d’acquis d’expérience) … ? Ce moment de doutes n’est-il pas l’occasion de changer de vie, de ne plus subir mais de choisir et de vous ouvrir les portes du possible ?

La formation professionnelle est plus que jamais au cœur des priorités de nos instances dirigeantes, convaincues qu’elle est l’une des clés du changement et de l’employabilité. Grâce à la loi « Avenir » du 05 janvier 2018, chaque salarié, apprenti, demandeur d’emploi, chef d’entreprise, artisan, indépendant, etc… est devenu acteur de son parcours professionnel. Désormais, c’est l’individu, et non plus l’entreprise, qui mobilise ses droits à la formation (par le biais de son CPF ou des autres dispositifs de financement auxquels il est éligible) et décide de sa carrière. Les financements pour la formation n’ont jamais été aussi généreux qu’aujourd’hui pour permettre à chaque actif de se former face au virage du numérique et aux mutations du monde du travail.

Quand on sait que 85% des emplois de 2030* n’existent pas encore, il est peut-être temps de se poser la question : « Et moi, qu’est-ce que j’aimerais faire d’ici les dix prochaines années ? ».

Véronique Rousset, Directrice de Novacap Formation Partenaire de votre transformation !

* Rapport Dell pour l’institut du futur, 2017

novacap bandeau