Posté le 23 octobre 2020 par La Rédaction

Détente, force, respiration ou encore contrôle de son corps… Solène Anson a testé le Pilates avec Marie-Hélène Campanale.

L’atelier ATMA, qui signifie l’“âme” en Sanskrit, a été créé il y a quelques années pour permettre aux personnes de réfléchir à leurs envies, leur vision ou encore leur mode de vie tout en restant zen… La formatrice, Marie-Hélène Campanale, aux douze ans d’expérience, se déplace chez les associations, les clients, les entreprises sur Bourg mais également à Lyon. Des méthodes douces sont développées comme le Reiki, la barre au sol, le Yoga pré/post natal ou encore le Pilates. Ce dernier a été inventé par Joseph Pilates pour permettre aux personnes immobilisées de faire du sport et de se rééduquer, tout en éliminant les mauvaises ondes.

1]Tapis de sol, serviette ou encore bouteille d’eau, c’est parti pour une heure d’effort physique. Le cours débute toujours par un échauffement de plusieurs répétitions avec en fond, une musique douce et apaisante.

2]Debout sur le tapis, il faut baisser la tête progressivement, contracter le ventre au maximum et serrer les abdominaux puis le périnée. Une fois la tête en bas, j’inspire en me concentrant sur mon ventre et sur le souffle, puis je remonte progressivement. Tout doit être relâché, sauf le ventre. Contrairement au Yoga ou à la sophrologie, on doit ouvrir la cage thoracique pour respirer en Pilates. J’inspire par le nez et je souffle par la bouche pour pouvoir retrouver les sensations de mon corps. En mouvement, j’avais besoin du ventre pour me contrôler et me stabiliser, sans me relâcher. Il ne faut pas simplement faire le mouvement, mais aller chercher tous les muscles profonds de son corps, ceux que l’on utilise jamais.

3]Les exercices allongés ou encore d’équilibre vous permettent de travailler la souplesse, la force du ventre, la mobilité du dos, le contrôle, la stabilité, la précision et la fluidité. La colonne vertébrale est aussi sollicitée. On se redécouvre une souplesse et surtout un contrôle.

4]Lorsqu’arrive le moment de la récupération, on relâche tout le corps et on s’étire le plus possible. On prend une grande inspiration puis on la bloque pendant quelques secondes, avant de souffler puis de la relâcher. Il faut bien gonfler les poumons, ramener les bras le long du corps, les talons au sol, relâcher la tête, les cervicales, les épaules puis le dos et le ventre pour se laisser porter par son poids de corps avant de se grandir et de dérouler la colonne, le dos, la tête et les bras. J’inspire par le nez et je souffle par la bouche…

Les+] Le Pilates permet de renforcer les muscles profonds, l’endurance, la respiration, le périnée et les transferts des muscles qui soutiennent les viscères, notamment.

L’Atelier ATMA
06 18 40 40 69
latelieratma@gmail.com
Entre 10€ et 15€ par séance
En plein air (Stade des Vennes) ou en intérieur

pilates atelier atma