Posté le 26 novembre 2020 par La Rédaction

Malgré la situation fragile du secteur culturel, l’équipe du Zoom souhaite aménager un espace de projection et de spectacle en plein air rue de la Citadelle et lance pour cela un appel au soutien des Bressans.

Le point de départ de l’aventure remonte à 2011, avec le constat qu’il manque sur le département de l’Ain un lieu alternatif, un terrain de jeu où les artistes peuvent s’interroger sur la place de l’image dans le spectacle vivant, expérimenter et créer. C’est ainsi que naît l’association Fenêtres sur Cour, et le Zoom, pôle artistique dédié à la création, à la diffusion, à la résidence, à la formation, aux rencontres artistiques pluridisciplinaires et à la recherche des pratiques vidéos, arts numériques et cinématographiques. Depuis 2019, Fenêtres sur Cour est conventionnée par la Commission du Film en tant que Bureau d’Accueil de Tournage du département de l’Ain et soutenue par la Drac Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Ain et la Ville de Bourg-en- Bresse. Depuis sa création, le Zoom a accueilli dans son fief au 3 rue de la Citadelle à Bourg une cinquantaine de compagnies en résidence de création et 12 équipes professionnelles de tournage. Chaque saison, plus de 5 000 personnes découvrent la programmation du Zoom, avec 300 courts- métrages diffusés lors des apéros-ciné et du Festival La Balade des Courts et une vingtaine de spectacles. L’équipe peut compter sur l’énergie et le soutien sans faille d’une quinzaine de bénévoles. « Depuis 2011, nous avons beaucoup œuvré pour faire du Zoom un lieu convivial : Le Mooz – espace bar et cuisine – , salle de spectacle, loge, bureaux, logement pour les artistes… Étape par étape, tout a été fait par nos soins avec conviction. Le lieu a évolué pour que le public s’y sente comme chez lui­ », explique Aurélie Marpeaux, sa directrice.

Pourquoi le Zoom a-t-il lancé un financement participatif ?

L’équipe souhaite poursuivre sa transformation en créant un lieu de projections et spectacles en plein air. Un vrai espace de vie, plus chaleureux, plus accueillant. Les travaux ont débuté l’été dernier dans cette optique, notamment avec l’embellissement du bâtiment, la réfection de la façade et l’installation d’un nouvel espace terrasse. La suite ? Place à l’installation électrique extérieure et aux achats d’équipements scéniques spécifiques. « Nous voulons également réaménager le Moozcafé qui est un lieu essentiel à la vie du Zoom. Il reçoit les spectateurs lors de chaque apéro- ciné et autres événements pour prolonger la soirée ensemble autour d’une assiette gourmande, préparée avec amour par nos deux super-chefs Sylvie et Alain ­», ajoute Aurélie. Pour poursuivre ces travaux, l’équipe du Zoom a besoin de votre soutien et a lancé un appel à la contribution via un financement participatif.

Toutes les informations et modalités pour souscrire sur le site le-zoom.com

Le Zoom
3 rue de la Citadelle, Bourg-en-Bresse
04 74 21 38 12
contact@le-zoom.com
www.le-zoom.com