Posté le 1 février 2021 par La Rédaction

L’édition 2021 du grand salon de l’orientation à Ainterexpo laisse cette année la place à une présentation en 14 épisodes des filières de formation et des métiers qui recrutent.

Pas question d’ajouter le nom d’Ain’formations orientation sur la liste déjà bien trop longue des victimes de l’épidémie de Covid-19. Le grand salon annuel, qui se déroule depuis 20 ans sous les halls d’Ainterexpo à Bourg-en-Bresse, n’aura en effet pas lieu cet hiver. Le millésime 2021 a toutefois été maintenu sous une forme différente concoctée par le Conseil départemental et ses partenaires historiques : l‘Éducation nationale, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture.

Selon Martine Tabouret, vice-présidente en charge de l’enseignement et de la jeunesse, il n’était pas question de laisser le coronavirus imposer une année blanche à l’événement qui a mobilisé en janvier 2020, 12 000 collégiens et lycéens et des dizaines de professionnels venus expliquer leurs parcours et métiers. « L’orientation professionnelle des jeunes est une préoccupation majeure, souligne-t-elle. Les parents, les enseignants, les chefs d’établissement, les conseillers d’orientation psychologue sont tous engagés pour donner aux jeunes les clés d’un parcours de formation en adéquation avec leurs aspirations et avec les besoins économiques. Avec Ain’Formations ORientation, le Département déploie des moyens importants pour mettre en relation le monde de l’enseignement et les acteurs économiques locaux. Ce lien étroit est l’une des conditions nécessaires pour que les besoins de main-d’œuvre soient satisfaits par le recrutement de jeunes formés et motivés. »

Quatorze émissions télévisées thématiques diffusées sur la chaine YouTube du Département

L’opération, destinée aux collégiens et à leur entourage, met en valeur les secteurs qui recrutent et disposent de formations adaptées dans le département. Quatorze filières entrent dans ces critères : agriculture et vivant, agroalimentaire, bâtiment et travaux publics, bois, hôtellerie-restauration-alimentation, informatique et numérique, automobile, climatisation-ventilation-chauffage-froid, métallurgie et industries technologiques, plasturgie, transports et logistique, sécurité, social, santé et service à la personne, sport.

Bien décidés à poursuivre leur mission, les organisateurs ont imaginé un nouveau dispositif. Ainsi, 14 émissions thématiques, dénommées « AFOR en direct », seront réalisées sur un plateau TV de fin février à fin mai 2021. Les émissions seront filmées et diffusées sur la chaine YouTube du Département sous la forme d’une série en 14 épisodes. Elles seront également visibles en replay.

Les principaux des collèges du département organiseront la diffusion des émissions dans les établissement scolaires.

Ainsi les collégiens pourront s’informer au cours des émissions diffusées en directs sur YouTube où des jeunes en formation et un professionnel s’exprimeront sur la filière ciblée. Chaque émission est également disponible en replay.

Le calendrier des émissions

• 23 février : métiers de l’automobile
• 2 mars : BTP
• 9 mars : hôtellerie-restauration-alimentation
• 6 avril : bois
• 27 avril : plasturgie
• 29 avril : social, santé et service à la personne
• 4 mai : agroalimentaire
• 11 mai : agriculture et vivant
• 18 mai : transport et logistique
• 20 mai : sport
• 25 mai : métallurgie, industries, technologies