Posté le 29 octobre 2019 par Julien Niogret

La boxe, longtemps considérée comme une pratique réservée aux hommes, devient tendance, et de nombreuses femmes se lancent, convaincues des bienfaits de ce sport de combat. Curieuse, Florence Béréziat est allée le tester pour vous.

boxe francaise

Trop violent me direz-vous ? Non, il ne s’agit pas de monter sur un ring et de mettre KO son adversaire, mais d’apprendre les bases de ce sport très complet. Le rendez-vous est pris avec Benjamin Louisanna, Président du Boxing Club de Bourg, pour un remake de “Rocky” au féminin. À peine arrivée, je suis surprise de constater qu’il y a autant de femmes que d’hommes. Mais pas de temps à perdre, l’échauffement commence. Chocri Yentour, le coach, m’explique que l’on va travailler sur le cardio.

Travail du cardio

Direction le terrain extérieur. Je n’ai pas trop peur, il ne pourra pas me faire courir bien loin… Les exercices s’enchaînent et ne se ressemblent pas : petites foulées, fentes avant, sauts. On alterne les mouvements avec les bras, puis les jambes, puis de nouveau les bras, puis les jambes, etc… 15 minutes plus tard je fais moins la maligne, je n’en peux plus (mais ne le montre pas), l’échauffement est intense. En effet, l’objectif est de tout donner pendant un court laps de temps. Je bois un peu d’eau, reprends mon souffle et la séance peut commencer.

Dans la peau d’un boxeur

J’enfile mes gants, là je me sens vraiment dans la peau d’un boxeur. Pour ce cours, ce sera de la boxe française, c’est-à-dire que j’utiliserai les poings et les pieds. Ce qui est sympa c’est que la boxe anglaise est également proposée ainsi que des séances de crosstraining dédiées aux femmes. On évolue en binôme, étant tour à tour attaquante ou cible. La position du corps est primordiale, on apprend à se protéger, à faire des gestes précis et à bien respirer pour tenir sur la longueur. On soigne son jeu de jambes. Le sautillement et la mobilité sont de rigueur pendant presque toute la séance et on apprend à faire des touches en tenant en équilibre sur une jambe. Il est un peu tôt pour les uppercuts et les crochets, je me contenterai pour la première séance de quelques directs assénés de moins en moins timidement au fil du cours. Tout n’est pas exécuté parfaitement, mais je me prends vite au jeu.

Renforcement et étirements

Place ensuite au renforcement avec des abdos et des exercices de gainage. Puis il est temps de terminer la séance par des étirements. On décontracte chaque partie du corps pour éviter les courbatures et les risques de blessure. Car vous l’aurez compris, les entraînements sont complets. La boxe favorise l’endurance et un bon développement musculaire. Elle aide aussi à canaliser son esprit et à évacuer le stress. En plus d’être un excellent défouloir, elle fait travailler tous les muscles du corps et la silhouette est affinée. Je recommande le Boxing Club de Bourg à tous ceux et celles (enfants, ados, adultes) qui veulent se dépenser, transpirer et sortir du cours avec le sourire. En effet, la convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous. Le dimanche, les cours sont ouverts à tous et aux familles de licenciés afin de favoriser une pratique familiale. Alors lancez-vous…

BBC (Bourg Boxing Club 01)
Gymnase Charles Jarrin
Rue Magenta à Bourg-en-Bresse
06 50 32 96 01
Facebook : @bourgboxingclubofficiel01