Posté le 29 mars 2021 par La Rédaction

Messaline, groupe de Hard Rock bien connu des Bressans, a enregistré son 6e album intitulé « Vieux Démons » au Studio La Soierie à Jujurieux. Florence Béréziat vous emmène découvrir le processus de création de cet album.

Étape 1 : composition

Toutes les chansons ont été composées par Mathieu (guitare) pour la musique et Éric (voix) pour les textes. Au départ, c’est un échange d’idées des deux musiciens et un premier jet à la guitare acoustique et des recherches de mélodies en « yaourt » (son de la voix sans texte précis). Ensuite, Eric trouve un thème, une histoire à raconter, écrit les paroles (poétiques et littéraires : ce qui dénote dans le milieu Hard Rock).

Étape 2 : Répétition

C’est l’étape durant laquelle le groupe en entier doit choisir les titres, déterminer leur tempo, leur instrumentation, fixer leur arrangement, etc.

Étape 3 : Pré-production/ préparation

Des premières pistes guides ou témoins sont enregistrées dans le home-studio de Mathieu pour permettre aux musiciens de se repérer dans chaque morceau. Cela permet d’éviter les surprises lors de l’enregistrement à proprement parler.

Étape 4 : Prise de son/ enregistrement

C’est le jour J, il faut maintenant sortir les micros et enregistrer toutes les pistes. Durant cette phase, les instruments sont enregistrés, en général successivement. Les musiciens ont les pistes témoins dans les oreilles et jouent live. La batterie est enregistrée seule, puis ça sera au tour de la basse, puis des guitares et enfin des chants. Des invités locaux participent à l’album : Harmonica et guitare slide (Nicolas Ciolfi et Raphaël Porcherot de Diesel Dust), piano, moog et mellotron (Alexis Ponçot d’Inside Bowie), orgue Hammond (David Mignot), guitare flamenco (Malho Maret), samples (M.Orange), Guitare add. (Steph Terris de Boxsong), chœurs (Thierry Collet de Salhem), chœurs féminins (Laurie Geoffray de Boxsong, Laurence Burlet d’Undercover, Delphine Briche et Agnès Gilbert), percussions (Agnès Gilbert et Renaud Bernard). Tous ces Bressan.es s’étaient retrouvé.es au studio Les Fils de Cras chez Stephane Terris pour enregistrer leurs pistes. Sans oublier les guests nationales : Voix (Renaud Hantson, Tristan Décamps d’Ange, Jo Amore de Kingcrown, Pyt Theurillat de Galaad), clavier (Francis Décamps ex-Ange).

Étape 5 : Édition

Les pistes sont enregistrées. C’est le moment de les préparer au mix. L’édition consiste à nettoyer les pistes pour mieux les mixer. C’est fastidieux, mais cela permet d’avoir des pistes propres et claires, sans bruit d’amplis, sans soupir du chanteur, etc.

messaline
Antoine Pillemy et Cyril Rebillard sont les deux ingénieurs du son du studio.

Étape 6 : Mixage

Le mixage est le moment de vérité. C’est à ce moment-là que le groupe cherche à équilibrer les pistes instrumentales d’un même morceau, à les homogénéiser afin de construire un ensemble cohérent. Mettre en avant certaines pistes enregistrées, en enlever d’autres. Un même morceau peut sonner Rock, Metal, voire Variété, tout dépend du choix artistique à ce moment !

Étape 7 : Mastering

Le mastering est une étape importante dans laquelle les mixes sont pris pour en faire un album. C’est la touche finale : le cadre autour de l’œuvre d’art. La dernière touche de finition. C’est un studio parisien qui travaille avec Yarol Poupaud (guitariste de Johnny) qui a été choisi par Messaline. Pour l’illustration de la pochette du CD et du vinyle, le groupe a fait appel à l’illustrateur en vogue dans le milieu du Metal, Stan-W Decker (il a fait en 2020 la pochette du groupe américain mythique Blue Oyster Cult). Le reste de l’artwork (graphisme, livret) a été confié à l’agence de communication visuelle K-Méléon, designer des pochettes de Messaline depuis le début du groupe. Pour cet album, Messaline changera peut-être de label et de distributeur (vente en magasin), des pourparlers avec des maisons de disques s’engagent en mai… Voilà, l’album est maintenant prêt à être écouté… Alors, foncez dans les bacs le découvrir ! Sortie en automne.


Discographie

2005 : Guerres pudiques
2009 : In Cauda Venenum
2013 : Éviscérer les dieux
2015 : Illusions barbares
2019 : L’hôtel des possédés (suite impériale)

messaline
Mathieu Gilbert (guitare), Alain Blanc (batterie), Eric Martelat (chant) et Jaimé Gonzalez (basse) au studio d’enregistrement, de mixage, de mastering et de répétitions : La Soierie.