Posté le 28 mars 2021 par La Rédaction

Cette compagnie professionnelle, avant la pandémie, était en phase de développement avec une grosse activité prévue, « de nombreuses dates ont été annulées mais certaines sont passées à travers les mailles du filet », nous confie Christine Larivière. Entre le 25 juin et le 17 octobre, les spectacles « Belle robe », « Vieille moi jamais », « Groseille et mandarine » ont pu être joués dans l’Ain mais aussi dans d’autres départements. En outre, à Marboz, quelques ateliers ont été maintenus, tout comme une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) à Châtillon qui a pu être finalisée après le premier confinement, ou l’expo de photos autour du spectacle, « Vieille moi jamais ».

« La Dieselle Compagnie » qui, le reconnaît Christine Larivière, a bien travaillé avant la pandémie a reçu tout de même un peu d’aides de la Région, CA3B et de l’État, « nous ne sommes pas à plaindre, mais je pense aux jeunes compagnies qui viennent de se créer ou à celles qui ont rencontré des problèmes les saisons précédentes ». Beaucoup de projets pour l’après Déjà, le report d’une trentaine de représentations de la pièce qui cartonne, « Vieille moi jamais », des actions de médiation culturelle avec des centres sociaux de Bourg et de Saint-Denis. Sans oublier, le plus important, deux créations dont une « jeune public », avec « Histoires pressées » pour le 15 octobre. « Nous avons profité du 2e confinement pour engager ce travail, c’est le petit côté positif ». Autre projet important pour l’équipe, le 2e volet du diptyque sur la condition du vieillissement des femmes, avec 6 comédiennes et l’autrice Natacha de Pontcharra. La « patronne » de la compagnie reconnaît : « Durant cette période et encore maintenant, nous étions dans un « ascenseur émotionnel » avec des moments pas très drôles, annulation de dates, pas de perspectives mais nous sommes motivés pour mener à bien nos différents projets. »

La Dieselle Compagnie, c’est : Victoria Miguel, chargée de production, Aurélie Girodon et Christine Larivière, comédiennes et metteuses en scène.