Posté le 28 mars 2021 par La Rédaction

Stéphanie Clerc Masson conte une légende urbaine en forme de théâtre musical d’ombres et d’objets. Poétique et magique.

Un village dans l’ombre du crépuscule. Une chouette hulule, les corbeaux croassent. Les tracteurs rentrent des champs. Le clocher sonne l’Angélus sans couvre-feu. C’est l’heure où le jour s’affale. Place aux papillons de nuit. Voici Museau, le foldingo qui se cogne aux carreaux. Bombyx, le twister qui swingue autour des enseignes lumineuses. Et Plume, le plus poétique, qui danse la lampada du lampadaire avant de partir à la recherche de la lune disparue. Quand le jour se lève sur la fin du spectacle, une tendre euphorie imprègne la salle. C’est ça l’Effet du Papillon.

Artisans magiciens

Dans son Atelier du Préambule à Bény, Stéphanie Clerc Masson, musicienne intervenante et moitié du duo de rock buissonnier Doog, a conçu cette légende urbaine. Seule en scène, elle anime son petit théâtre d’ombres et d’objets. Museau, Bombyx, Plume et les autres volètent au bout de leurs tringles, dans le halo d’un néon ou le rond d’une lune rousse. Fred Masson, l’autre moitié de Doog et de Stéphanie, a fabriqué décor et silhouettes avec ses petits doigts et une grosse imagination. Le dentelier sur bois et métal Benito Burchiellaro a créé les papillons, et l’illustratrice Elona Terceiru les dessins qui défilent sur écran. Avec trois fois rien, ils inventent un univers singulier, plein de charme et de poésie. On pense à Méliès, à ces artisans magiciens d’avant le déluge numérique. C’est ça les artistes.

« De ce fil que l’on tisse, je ferai un baluchon »

Scénographie toute simple, visée par le regard extérieur de Pascale Paugam. Stéphanie rayonne ou papillonne, mime des battements d’ailes, se colle aux vitres ou décolle dans les airs. Stéphanie chante aussi d’une voix douce et claire les textes cousus main de Maître Petrek. Bande-son fait maison bien entendu, avec des instruments en bois d’arbres et des rythmes du monde. Car oui, le papillon voyage loin de son cocon. « De ce fil que l’on tisse, je ferai un baluchon ». Le spectacle s’adresse au très jeune public. Mais les plus de trois ans et beaucoup plus, retrouveront le plaisir fou de folâtrer à la chasse aux papillons.

L’Effet du Papillon tournera dans les écoles du Revermont en avril, à la médiathèque de Ceyzériat en mai, juin, à l’Atelier du préambule de Bény en fin d’année, ou à la Maison du Peuple de Pierre Bénite en avril 2022.
Contact : prod@aulongcourt.fr 06 31 16 54 39