Posté le 4 novembre 2019 par Julien Niogret

La première option de Manon Rival, en seconde au lycée Saint-Pierre à Bourg, était de partir en Australie dans le cadre de l’AFS (American Field Service, structure qui organise des séjours éducatifs). La distance et le coût du voyage ont fait que son deuxième choix s’est porté vers une autre destination, « du coup, j’ai opté pour un pays de langue espagnole et j’ai choisi l’Argentine, et je ne le regrette pas du tout ».

Manon arrive à San Pedro, une ville d’environ 60 000 habitants, dans la province montagneuse de Jujuy dans le nord-ouest de l’Argentine, située à plus de 1 000 kms de Buenos Aires, le 23 août 2018, chez la famille Rodriguez, « j’ai été choisie par ce couple après avoir rempli un gros dossier pour l’AFS ».

Le père est comptable, la mère directrice d’école primaire, avec 2 enfants, Inaki 14 ans et Rocio 12 ans, « Super accueil, ils m’avaient préparé ma chambre, ils ont tout fait pour me faire voyager, connaître les autres membres de la famille », Manon parle de cette famille avec chaleur, emploie souvent dans la discussion le terme de “mes parents” et continue à s’entretenir avec elle par l’intermédiaire de Whatsapp.

manon rival2 e1575278810857
Manon avec sa famille d’accueil, les Rodriguez

La jeune fille entre au lycée San Agustin où elle progresse en espagnol et y rencontre des jeunes à la curiosité certaine pour la France, « on me demandait un tas de renseignements ». Elle se fait deux amies, Ariana et Julieta, cette dernière va venir dans la famille Rival l’année prochaine. Manon observe, écoute, sort en boîte, voyage avec sa classe, des amis, visite Buenos Aires, Cordoba, Salta, son architecture coloniale et ses musées…

manon rival3 e1575278846692
Manon entouré de deux amies Ariana et Julieta

Elle nous parle de ce pays chaleureux, « si différent de la France qui est renfermée, j’ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses ». La jeune fille a été marquée à son arrivée au lycée par « un grand accueil » avec carte et drapeau de la France, « ici quand un élève étranger arrive en classe, on ne l’accueille pas de cette façon, si forte ».

A SaintAugustin, tous les matins, les lycéens en uniforme disent “le salue Marie” et Manon avec eux assiste à la montée du drapeau, ce qui ne semble pas avoir choqué la jeune française.

Tout comme elle n’a pas été heurtée outre mesure, avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, par la drague de certains garçons, notamment sur Facebook et Instagram, « mais sans inquiétude ». Revenue le 17 juillet dernier, Manon Rival est depuis la rentrée en 1re au lycée Quinet, loin de San Pedro mais en compagnie de cette terre argentine dont elle parle avec ferveur.

Spécialités argentines

manon rival 4 e1575278588748
La jeune lycéenne, Manon Rival

Manon a goûté aux spécialités locales, notamment l’Empanada, un chausson farci de viande, de poisson et de légumes. Et aussi l’Asado, de la viande cuite au barbecue « que j’ai trouvé excellente », sans oublier le Humita, une pâte de maïs cuite assaisonnée d’huile.

La jeune fille a moins apprécié ce qui est l’une des boissons préférées des jeunes Argentins, le “90210” un cocktail composé de 90% de Fernet Branca, 10% de coca et de deux glaçons.