Posté le 4 novembre 2019 par Julien Niogret

Guidée par son goût pour la photographie, déjà très prononcé étant plus jeune, Audrey Poligny a tout de suite opté pour une filière spécialisée. Une fois titulaire de son diplôme, elle entre comme reporter au Progrès, où elle prend surtout plaisir à traiter les sujets typés “événementiel”. Une première expérience qui dure quelques années et lui permet de confirmer son attrait pour la photo d’illustration. Ainsi s’installe-t-elle à son compte en 2014 pour se concentrer exclusivement sur ses sujets de prédilection : la naissance, et le mariage. « J’aime beaucoup le portrait de famille, confie-telle. Particulièrement lors de ces grandes étapes de la vie. Je prends le temps d’échanger en amont avec les personnes. Pour mieux les cerner, donc mieux répondre à leurs attentes… »

Audrey Poligny se déplace à domicile, avec tout son matériel : « Les gens sont plus détendus, ils sont dans leur environnement, c’est plus sympa. Chacun peut vaquer à ses occupations sans être obligé d’attendre à côté... » À ceux qui la sollicitent, la photographe expose son style : épuré, dans les tons pastel, sans trop de contrastes. Une absence d’artifice qui aide à la mise en exergue du modèle ou de son travail.

C’est d’ailleurs cette caractéristique qui a plu au jury de la Chambre de métiers à l’occasion de son concours photo : « J’avais photographié trois artisans : une maquilleuse, une joaillière et un parquettiste. Dans ce cas, c’est le geste qui prime. Le personnage n’intervient qu’en second lieu. » La professionnelle est d’ores et déjà sollicitée pour participer à la nouvelle édition du concours, cette fois sur le thème de la gastronomie : de quoi donner à voir quelques gestes techniques parfaitement maîtrisés… À suivre.

audrey poligny e1575279414684
La photo primée par la Chambre des Métiers

06 74 94 32 87
audreypoligny@yahoo.fr
www.audreypoligny.fr
Facebook & Instagram