Posté le 10 juin 2021 par La Rédaction

Le succès mondial de la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène, visionnée 70 millions de fois sur Netflix en quelques semaines, actionne tous les projecteurs sur le célèbre personnage de Maurice Leblanc, gentleman cambrioleur devenu défenseur de la veuve et l’orphelin.

Affiche Lupin

Maurice Leblanc mêle aussi habilement l’histoire et la géographie en inventant des histoires qui s’inscrivent dans la réalité des lieux. Les plus belles réussites sont reliées à quelque chose de réel, donc les fictions semblent vraies aux lecteurs qui retrouvent les paysages dans les aventures d’Arsène Lupin : les décors du Pays de Caux et d’Étretat.

La naissance d’Arsène Lupin

Nées sous la plume de Maurice Leblanc, ses premières aventures sont publiées dans la presse, en feuilleton, puis seront retravaillées et mises à jour pour ses romans. Le personnage classique, résolument moderne et original d’Arsène est sans aucun doute la clé de son succès. Pour beaucoup d’ailleurs, Maurice Leblanc était Arsène Lupin, ce jeu entre fiction et réalité séduit et entretient le doute et l’intrigue.

Arsène Lupin

Le Clos Lupin à Étretat

En 1909, Maurice Leblanc édite son fameux roman « L’aiguille creuse » ; il connaît déjà bien Étretat, toile de fond de son intrigue, car il a beaucoup fréquenté le village dans sa jeunesse.

décor Arsène Lupin

En 1914, Maurice Leblanc s’installe à Étretat, c’est donc ici qu’il faudra pousser la porte du Clos Lupin, magnifique maison de l’écrivain et suivre l’itinéraire d’Arsène dans « L’aiguille creuse ». Le mystère de l’aiguille creuse comporte un secret que les rois de France se transmettaient et qu’Arsène Lupin s’est approprié…

Cabinet du clos Lupin
Bureau
Cabinet du Clos Lupin

Le Clos Lupin, Maison Maurice Leblanc
15 rue Guy de Maupassant, 76790 Étretat
À partir de 7,50€


Promenades lupiniennes

À Rouen, ville natale de Maurice Leblanc

Notre itinéraire dans les pas d’Arsène Lupin débute par une visite découverte de Rouen, la ville où Maurice Leblanc naît en 1864. Original, découvrir Rouen lors d’un parcours autobiographique autour du célèbre écrivain lors d’une visite à deux voix en compagnie d’Arsène Lupin et Maurice Leblanc.

Sur la route des abbayes…

À Jumièges : Suivez l’intrigue de l’abbaye au Manoir d’Agnès Sorel lors d’une visite à énigmes. Imposantes et mystérieuses ruines, on retrouve l’abbaye de Jumièges dans « La Comtesse de Cagliostro ». Terrain de jeu du jeune Maurice Leblanc qui passait ses vacances ici chez son oncle.

Abbaye de Jumièges
Abbaye de Jumièges

À Saint-Wandrille à vélo : De Jumièges à Saint-Wandrille sur les traces de Maurice et Georgette Leblanc, sa sœur cantatrice et comédienne. L’abbaye de Fontenelle, à Saint-Wandrille-Rançon, toujours habitée par les moines, est aussi parmi les lieux qui ont inspiré le cadre des aventures d’Arsène Lupin.

À Vaucottes, la perle secrète : Le carnet de route se poursuit en vallée de Seine avec « Le Phare de Tancarville » et « La Barre-y-va » mais c’est dans le Pays de Caux et sur la Côte d’Albâtre qu’il faut suivre les traces d’Arsène. C’est à la Villa Marie-Louise, jolie demeure de Vaucottes, que Maurice Leblanc écrit son 1er roman « Une femme », des contes et des nouvelles.

À Fécamp, un escape game est consacré à Arsène Lupin.

À Étretat, géocache lupinienne d’après le roman de Maurice Leblanc « L’Aiguille creuse ».

Etretat

Plus d’infos : www.seine-maritime-tourisme.com