Posté le 1 septembre 2021 par La Rédaction

Rythme de vie plus sain, rééquilibrage alimentaire ou encore renforcement musculaire, Solène Anson a testé un programme nutritionnel pendant un mois.

Éric Troisgros, architecte de formation, s’est orienté il y a quatre ans dans le domaine de la nutrition et du bien-être. Natif de Bourg-en-Bresse, il revient sur ses terres d’origine en 2019 pour exercer cette activité. Soucieux de son alimentation depuis son plus jeune âge et passionné de sport, Éric démarre un suivi personnalisé sur Lyon pour améliorer ses performances sportives. Il découvre alors une réelle attirance pour le coaching et accompagne toute personne désirant se remettre en forme. C’est désormais rue Gambetta, en plein centre-ville, qu’il accueille ses clients pour échanger sur leurs habitudes, en présentiel ou à distance. Prise de conscience, amélioration de l’alimentation, accélération des objectifs, regain d’énergie, prise/perte de poids, le coach s’adapte à vos besoins.

eric troisgros

Apprendre à faire le premier pas pour atteindre ses objectifs

Joueuse de football, étudiante et travaillant en entreprise, il était difficile pour moi d’avoir un rythme de vie convenable. Fatigue, difficultés de concentration, perte de performances sportives ou encore manque de sommeil, je n’étais plus du tout performante et je ne mangeais pas assez régulièrement. J’ai alors franchi le pas en testant le coaching nutritionnel. Éric s’adapte à chacun et propose un programme personnalisé. Dans mon cas, il s’agit d’un programme « perte de poids et tonification de la silhouette ». Le coach réalise dans un premier temps le bilan nutritionnel, où j’évoque ma consommation alimentaire, mon activité physique régulière et la durée de mon sommeil. Céréales le matin, sandwich à la boulangerie le midi et un repas sur deux le soir, il fallait absolument rééquilibrer mon alimentation et boire davantage. Afin de se rendre compte visuellement de mon évolution, une prise de photo et de mes mensurations officialisent mon début de programme.

« Un coach très à l’écoute de mes besoins. »

Par la suite, Éric me propose plusieurs formules pour améliorer mon rythme quotidien. Le matin, il s’agissait de modifier mes apports dès le petit-déjeuner grâce à une boisson nutritionnelle, des fruits avec du lait d’amande ou encore des mueslis. Ce sont de biens meilleurs apports avec moins de calories. Dans la journée, je consommais des collations selon mon activité et mon planning. Quant au midi et au soir, nous avons revu toute la structure de mon assiette ainsi que l’équilibre des proportions en fonction de mes besoins. Un point d’honneur a été également mis sur mon hydratation ! L’idée étant de trouver son propre rythme alimentaire, les assiettes sont adaptées aux spécificités de chacun. Il est donc important de ne pas sauter les repas et de ne pas manger en grande quantité. Il faut apprendre à bien remplir son chariot et à cuisiner simple mais sain. L’idée n’est pas non plus de se priver, ni de faire un régime drastique, mais d’apprendre à se faire plaisir tout en mangeant mieux au quotidien. Trouver son équilibre pour rejoindre le dicton « un esprit sain dans un corps sain. »

eric troisgros 2

Manger équilibré et régulièrement

Éric échangeait régulièrement avec moi afin que je lui partage mes ressentis et mes difficultés. Le coach était très à l’écoute de mes besoins. De plus, je postais régulièrement mes repas sur la conversation commune dédiée, ce qui me permettait de prendre connaissance des pratiques des adhérents/ challengers avec un groupe d’entraide et de partage où je recevais beaucoup de soutien et de conseils. Globalement, je me suis montrée responsable en essayant de manger régulièrement dans la journée. La plus grande difficulté est de ne pas baisser les bras, de tenir le coup sur le long terme et de continuer les efforts. Au sein de ma famille, j’ai toujours mangé équilibré. Grâce à ces bases dans mon éducation, je me suis adaptée assez rapidement. Durant le coaching, il faut être ouvert aux critiques positives comme négatives sur notre consommation et nos habitudes de vie, afin de les voir évoluer dans le bon sens. Aussi, des sessions de renforcement musculaire gratuites et accessibles à tous dans le cadre du suivi étaient régulièrement proposées avec des séries d’exercices d’environ une heure. Pompes, fentes, gainage et bien d’autres permettent d’allier l’effort physique à ma nouvelle alimentation. Au bout de deux semaines, je me sentais plus dynamique et plus compétente au quotidien, car une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie sont reconnues comme des facteurs-clés dans la construction et l’entretien de la santé et du bien-être. L’important est de rester motivé, d’avoir un bon mental et une certaine discipline car les résultats viennent plus ou moins vite selon les profils. Je suis tout de même restée patiente et rigoureuse. Après un mois de travail, les résultats sont là et mes objectifs ont été atteints. L’impédancemètre (pèse-personne décomposant les différentes valeurs corporelles), a indiqué une amélioration de mes valeurs corporelles. J’ai perdu 2 kilos, augmenté ma masse musculaire et mon hydratation, perdu en âge métabolique, diminué ma masse graisseuse et appris à connaître tout ce dont mon corps avait besoin durant une journée. Avec une alimentation plus saine et plus optimale, je dormais mieux, j’avais moins de pression et j’étais plus sereine pour affronter les aléas du quotidien. Notre corps est une machine. Plus on l’optimise, plus elle est performante et résistante face aux attaques extérieures. Je me suis challengée et remise en question sur mes pratiques. Bien se nourrir est un besoin vital qui permet surtout de soutenir le système immunitaire et de prendre la vie du bon côté.

11, rue Gambetta, Bourg-en-Bresse
06 73 18 32 21
Tarif personnalisé pour chaque coaching, à partir d’une centaine d’euros