Posté le 30 septembre 2021 par La Rédaction

Jérôme Ianiro, pompier au SDIS de Bourg, vient de passer 20 jours à bord du voilier Mutualogistics pour observer les déchets sauvages autour des volcans méditerranéens.

ianiro magville

Une nouvelle expérience, quelques frayeurs et du matériel récolté pour faire avancer la recherche écologique autour des volcans méditerranéens, voici le résumé de l’expédition réalisée par le pompier burgien Jérôme Ianiro pendant vingt jours à bord du voilier Mutualogistics. L’équipage et ses partenaires ont largué les amarres de Port Camargue vers l’Italie pour une nouvelle aventure d’éducation à la science autour des volcans méditerranéens, Stromboli, Vulcano, l’Etna et le volcan sous-marin l’Empédocle avec l’association Cercle Aventure. « Notre mission pendant cette expédition était l’observation de la biodiversité marine et littorale, mais également la récolte d’échantillonnages marins et terrestres, l’observation des déchets sauvages (micros et macros plastiques) et l’ascension des volcans. Globalement, toute la partie méditerranéenne autour de Port Camargue jusqu’en Corse est assez « clean ». Nous n’avons pas rencontré de mauvaise surprise dans les mailles de notre filet. Après, cela a commencé à se gâter en se rapprochant des îles italiennes notamment Stromboli. La pollution est vraiment importante et pire dans la région de Catane en Sicile. Là-bas, pas besoin de filtre les prélèvements peuvent se faire en surface : plastiques, mégots de cigarette… ».

ianiro magville

C’est aussi en Sicile que Jérôme a connu sa « plus grosse frayeur ». « Nous étions sur le zodiac sans moteur quand nous avons connu un épisode cévenol. En moins de cinq minutes pluie, vent et mer démontée…nous avons mis une trentaine de minutes pour regagner le bateau. Croyez-moi c’était long ! » Le travail réalisé par Jérôme et l’équipage alimente des plateformes scientifiques. Cela permet également d’établir une carte des déchets et déclencher des alertes sur les concentrations inquiétantes de plastique. Un film sur cette expédition a été réalisé. Il devrait être diffusé en fin d’année dans des festivals de films d’aventures et à Bourg lors d’un échange avec le public. Enfin, Jérôme prépare déjà sa prochaine mission avec comme objectif le Cap Nord en passant par Gibraltar et en remontant l’Atlantique… une sacrée expédition !

ianiro magville

L’équipage est composé de 7 personnes :
› 4 équipiers de l’association Cercle aventure (Sapeurs-Pompiers de SDIS 01 et SDMIS)
› 3 médiatrices scientifiques de l’Institut Marin du Seaquarium de Port Camargue
› 1 vulcanologue