Posté le 30 septembre 2021 par La Rédaction

Un Aindinois vient de créer un ensemble de vidéos interactives qui visent à former au premier secours de manière simple, rapide et basique.

Les accidents de la vie courante sont un véritable fléau. Chaque année, noyades, étouffements, chutes, intoxications, morsures, hémorragies, et détresses respiratoires se produisent dans 6 familles sur 10, faisant plus de 4,5 millions de blessés. C’est à partir de ce constat que David Dulliand a créé à Valserhône iSaved, une formation aux premiers secours innovante par vidéos interactives. Cet ancien pompier professionnel et formateur à la Croix-Rouge a réalisé un second constat : « Lors des formations, je me suis rendu compte que la motivation des gens était de comprendre pourquoi ils n’avaient pas su réagir lors d’un accident. Beaucoup de gens n’ont pas les bons réflexes ou n’osent pas agir. Ce qui tue au final, ce ne sont pas les gestes mais l’absence d’action ». Ce qui explique qu’en France, seulement 5% des personnes survivent à un arrêt cardiaque. « Et il n’y a pas de secret : les seules personnes dont le cœur a pu repartir sont celles qui ont été massées avant l’arrivée des secours », explique le fondateur de iSaved.

Pourquoi faire le choix de l’apprentissage des gestes qui sauvent par vidéo interactive ?

david dulliand

Pour David Dulliand, la réponse est simple : le procédé permet de vivre la situation comme si vous étiez dans la réalité et de ce fait, les bons gestes s’ancrent dans votre tête. « Le fait d’avoir sauvé une vie une première fois, même par écran interposé, dans le cas d’un étouffement, une hémorragie ou d’un arrêt cardiaque, augmente les chances de passer à l’action lorsque vous êtes confrontés une seconde fois à une de ces situations. » L’objectif n’est pas de faire le geste parfait mais de faire, tout simplement car dans de nombreux cas, les secours arriveront trop tard si rien n’est fait. Le format choisi s’adapte à tous les types de public : une vidéo de 10 minutes à consulter une fois par mois. « L’idée est de se former sans s’en rendre compte. Nous avons tous 10 minutes à perdre chaque mois et là, c’est pour sauver des vies », suggère David Dulliand. Ludiques et immersives, les vidéos vous placent dans la peau d’un sauveteur et évoluent selon vos choix. À la fin, l’utilisateur obtient un score pour l’encourager à s’améliorer. Avec Isaved, David Dulliand espère former plus d’un million de personnes dans les prochaines années. « Un objectif ambitieux mais encore très faible pour rattraper notre retard face aux pays Nordiques et sauver plusieurs milliers de vies supplémentaires chaque année. »

www.isaved.co