Posté le 30 septembre 2021 par La Rédaction

Que diriez-vous de découvrir (ou redécouvrir) le Revermont en vélo électrique sous la conduite d’un accompagnateur expérimenté ? En mars dernier, Yann Richard a décidé de lancer son activité. Deux options s’offrent à vous : location simple de vélos électriques ou balades encadrées pour des sorties uniques et sur-mesure adaptées à vos envies.

Par un dimanche matin ensoleillé, le rendez-vous est fixé devant mon domicile. Avant le départ, Yann me donne quelques conseils de sécurité, des explications sur le fonctionnement (très simple) du vélo : deux boutons sur la poignée de gauche, l’un pour enclencher le moteur, l’autre pour choisir entre les niveaux d’assistance ; un jeu d’enfant ! Il m’explique que, malgré son nom (vélo à assistance électrique), il est indispensable de pédaler sans s’arrêter sinon le moteur se met, lui aussi, au repos. Une fois ce principe acquis, la conduite est un vrai plaisir.

C’est parti sur les routes du Revermont

Yann n’a rien laissé au hasard et m’a concocté un parcours mêlant patrimoine, histoire, nature, sport et gastronomie. Nous partons et marquons un premier arrêt devant le Monastère Royal de Brou (notre Taj Mahal bressan) le temps de quelques photos pour poursuivre notre route jusqu’au village fleuri de Meillonnas renommé pour sa faïence. Yann a lui décidé de faire un arrêt devant la maison où vécut, dans les années 60, le célèbre écrivain Roger Vaillant.

Gravir les côtes sans effort

Le parcours nous emmène ensuite en direction de Treffort-Cuisiat, un village qui nous dévoile un dédale de ruelles pentues agrémentées de nombreuses fontaines. Nous pédalons jusqu’au château fort (témoin privilégié du passé savoyard) pour rejoindre le pittoresque lavoir de La Plate. Puis place à la première montée : les Esses de Treffort qui se laissent finalement gravir sans trop effort. Les faux-plats et les petites côtes se succèdent pour mon plus grand plaisir.

Dernière étape : Ceyzériat

Nous arrivons à Drom où nous nous arrêtons pour acheter un morceau de comté à la plus petite fruitière du département. Elle propose d’ailleurs des visites guidées de la fabrication du fromage et de la cave d’affinage. Mais voici le moment de vérité : nous laissons la fromagerie derrière nous, pour prendre la direction du relais TV. L’assistance électrique s’avère précieuse en cote, je grimace même un peu, je dois bien l’avouer. Associée à un bon coup de pédale, elle est efficace… Et j’arrive même à doubler quelques cyclistes « traditionnels ». Le vélo électrique « quelle belle invention !!! » Nous atteignons le Mont July sans avoir mis pied à terre et profitons d’une pose bienvenue pour admirer le vaste panorama qui s’étend de la plaine bressane jusqu’aux monts du Beaujolais.

velo electrique revermont

Fin du voyage

Il est temps pour nous de rentrer en passant par un dernier village typique du Revermont : Ceyzériat. Chaque village à d’ailleurs son charme et ses trésors à découvrir. Mais aucun risque de panne à l’horizon, la batterie est encore bien pleine (l’autonomie est d’une centaine de kilomètres). Arrivée à destination, je regarde ma montre. Quatre heures nous ont suffi pour réaliser ce parcours. J’ai un peu souffert de la chaleur mais je n’ai qu’une seule envie : recommencer. Un bilan, donc plus que positif et la confirmation que le vélo électrique est épatant… Il permet de faire plus de kilomètres et laisse ainsi le temps pour d’agréables visites.


yann richard

Yann Richard pratique le vélo depuis son plus jeune âge. Il est titulaire depuis 2002 d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités du Cyclisme (BEESAC). Il est également conseiller technique au Comité Départemental de l’Ain de Cyclisme et de plus responsable du centre de formation et d’entraînement Talents01. Plusieurs coureurs ont été formés à ses côtés et ont pu accéder au plus haut niveau, dont Florian Grengbo, médaillé de bronze aux récents JO de Tokyo.


Ainstinct Bike
06 07 19 77 11 – ainstinct-bike.fr
Location demi-journée/journée
VTC : 30/45 euros
VTT : 35/55 euros