Posté le 5 novembre 2019 par Julien Niogret

Solène Anson a testé le tir à air comprimé au stand des Vennes.

Le tir est l’une des plus vieilles disciplines sportives mêlant loisirs, handisport et compétition. A Bourg depuis 1876, la Société de Tir forme près de 300 licenciés au pistolet à plomb, ainsi qu’à la carabine.

Le club possède cinq pas de tir positionnés à 10, 25 et même à 50 mètres des cibles. J’ai rendez-vous avec Michel Bonin, les deux initiateurs bénévoles Jean-Claude Brien et Bernard Janvier.

C’est avec eux que je vais tester le tir à la carabine. Mais avant, il est obligatoire de présenter sa pièce d’identité. En effet, l’école de tir possède un système de gestion des licenciés, l’ITAC, qui contrôle les détentions et les possessions d’armes.

Après vérification de mon nom, du prénom et de ma date de naissance, le système indique que je n’ai pas commis d’infractions. Je suis donc prête à tirer !

Au garde à vous !

Sport très sécurisé et réglementé, on ne débute jamais le tir avec une arme à feu mais plutôt avec de l’air comprimé. Les règles de sécurité font partie intégrante de l’apprentissage du tir et constituent son enseignement initial. En cas de transgression, mettant en cause la sécuité d’autrui, il est possible de passer devant la commission de discipline.

Lorsque l’on prend possession d’une arme, il faut régulièrement vérifier ses munitions et prendre garde à contrôler la direction du canon. La tenue, la prise en main de l’arme, la respiration, le lâcher et la position, permettent un tir dans de bonnes conditions.

Une fois installée sur le pas de tir, à l’écoute et concentrée, Bernard Janvier me munis d’une boîte de plombs et me prête l’arme à air comprimé de cinq kilos. Autant dire que lorsqu’on se positionne debout pour viser la cible, il est très difficile de ne pas bouger et de rester attentif.

Tout le poids de l’arme retombe dans les bras et les épaules. Pour commencer, je m’assois en face de la cible afin de trouver un appui. L’initiateur m’explique la position du tireur ainsi que le fonctionnement de l’arme. Je tiens la carabine à deux mains en appui contre l’épaule avant de m’exercer.

Je place ainsi la cible au loin du pas de tir à l’aide d’un rameneur manuel et charge la carabine d’un plomb. Le tout, en basculant vers l’avant le barillet après avoir manœuvré la culasse.

La technique de visualisation du centre de la cible permet d’être en apnée, tout en relâchant délicatement la respiration. Avec l’index, il suffit d’appuyer progressivement sur la détente et… pan !

L’adrenaline commencant à monter au fil des tirs, je réussis tout de même à toucher la ligne de mire à plusieurs reprises.

École de patience et de maîtrise de soi

Le tir à la carabine c’est aussi du calme, de la concentration, un certain tonus physique, un bon cardio et un bon souffle. Exercice de précision, d’adresse et d’assouplissement, l’important est de gérer son temps, tout en trouvant le juste équilibre.

J’étais assez surprise du jeu de tir et de sa pratique. Une fois que vous y touchez, difficile de vous en séparer.

Cette sensation assez spéciale et inhabituelle permet notamment d’être habile et d’avoir une certaine maîtrise de soi. La pratique est adaptée à tout public à partir de 8 ans. Il n’y a aucun risque si l’on se sent responsable et que l’on respecte les règles de sécurité

STBB01 
Stand des Vennes, Route de Seillon, 01000 Bourg-en-Bresse
04 74 21 70 60
Stbb_saj@orange.fr 
www.stbb01.fr 
Tarifs : De 122€ à 200€