Posté le 3 février 2022 par La Rédaction

Des commerces, des bureaux, des restaurants et même un hôtel 4 étoiles construits à la place des anciens bâtiments de la MJC et de la Maison des syndicats.

sans titre13 1
Les bâtiments du nouveau quartier sont implantés de façon à assurer la continuité des façades et à respecter l’alignement du boulevard.

Trois opérateurs privés ont été retenus par la Ville de Bourg-en-Bresse pour aménager un tènement de près d’un hectare situé à l’angle de l’allée de Challes et du boulevard Joliot-Curie… juste dans le prolongement arrière du cinéma L’Amphi. L’exécutif burgien pense depuis des années à cette possibilité de « porte » entre le champ de foire, le quartier de la Reyssouze
et celui de l’Europe. Pour ce faire, en amont est programmée, fin 2022, la démolition par la Ville de l’ancienne Maison des syndicats, de la MJC et du bâtiment de l’AGLCA, qui étaient devenus obsolètes et inutilisés, afin de laisser place à un tènement de 9 500 m2. Promoteurs et architectes ont oeuvré, sans doute avec enthousiasme, à la transformation de ce no man’s land du plus mauvais effet en une cité radieuse. À l’est, près de Décathlon et de l’allée de Challes sortira de terre un îlot commercial avec banque et restaurants. L’allée de Challes sera réservée aux déplacements doux avec cheminement piétons et cycles, et fera le lien entre Verchère, la Reyssouze, l’Europe, le champ de foire et l’hypercentre. Passons maintenant à la partie ouest, avec son futur îlot tertiaire qui sera composé de bureaux sur 5 niveaux, avec le même volume que le cinéma L’Amphi. Par la suite s’élèvera un hôtel de 70 chambres, 4 étoiles, qui viendra compléter, fort heureusement, le parc hôtelier un peu restreint de la ville centre. Le constat est à peu près unanime…

Il fallait également que ce grand projet Joliot-Curie intègre les bâtiments existants : la toute nouvelle Maison de la culture et de la citoyenneté et le multiplexe. « Aujourd’hui, ce ne sont que deux éléments. Il manquait le puzzle du milieu pour leur donner toute leur cohérence, pour assurer continuité et harmonie », révèle l’architecte Guillaume Vanden Borre. Pour le maire Jean-François Debat, Bourg continue à se reconstruire avec des bâtiments qui confortent le centre-ville. La signature du compromis devait avoir lieu dans le courant du mois de janvier. Le permis sera déposé en février 2022. Avant de livrer le tènement, la Ville va démolir les bâtiments existants qui contiennent de l’amiante, eu égard à leur époque de construction, dans les années 60. Ce sera à l’automne prochain. Les travaux, eux, débuteront en 2023 pour une livraison en 2024.

sans titre14 1
L’hôtel a un aspect architectural très naturel avec la présence de bois en façade
et la végétalisation courant sur les façades.

3 opérateurs réunis

Eltia promotion, groupe d’immobilier burgien ; AFA, promoteur immobilier et lotisseur depuis plus de 20 ans (une société du groupe de BTP aindinois Fontenat) et les cabinets d’architecture burgiens désormais fusionnés Bel Air et Barillot. Ils vont investir 15 millions d’euros.

Le programme en détail

› Une banque en rez-de-chaussée et en R+1 (900 m2)
› Des locaux d’activités tertiaires sur 4 niveaux (1 900 m2)
› Un hôtel de 70 chambres sur 6 niveaux (2 500 m2)
› Deux restaurants thématiques avec terrasses et un local commercial tourné vers le bio (1 200 m2)
› Un parking aérien mais couvert, comprenant 127 places, réservé notamment aux bureaux et à l’hôtel
› Stationnements aériens de 19 places
› Stationnements vélos de 30 m2