Posté le 6 décembre 2019 par Julien Niogret

Depuis leur création en 1862, les Glorieuses, concours et marchés aux volailles fines de Bresse de Bourg (13 décembre), Louhans (14 décembre), Pont-de-Vaux (15 décembre) et Montrevel (17 décembre) attirent de nombreux gastronomes et chefs cuisiniers qui viennent admirer le travail des éleveurs et choisir leurs poulardes ou leurs chapons de Noël. Ces célèbres concours sont l’occasion pour les éleveurs de confronter leur savoir-faire à celui de leurs confrères mais également de vendre leur production de poulardes et chapons A.O.P.

Chacun espère obtenir le Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres offert par le Président de la République, ou au moins une mention honorable ! Le jury est intraitable et connaisseur, son verdict tombe et honore des éleveurs désireux d’atteindre l’excellence. Le spectacle est prodigieux et réunit chefs cuisiniers, personnalités du spectacle, gastronomes du monde entier. Vous pouvez acheter sur place, à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux vos Volailles de Bresse et enchanter vos convives.


Vendredi 13 décembre

De 10 h à 18 h : ouverture au public du 157e Concours de Volailles de Bourg et du marché festif et gourmand. Rendez-vous sous le marché couvert au Champ de Foire.
À partir de 11h30 : à la Salle des Fêtes, repas préparé par un chef burgien, 33€ sans les vins, sur inscription à l’Office de Tourisme.
14h : visite officielle et remise du prix de la Crête d’Or.

Mardi 17 décembre

De 9h à 12h30 : au Gymnase, rue de l’Huppe à Montrevel-en-Bresse. Le midi, dégustez le traditionnel pot-au-feu dans tous les restaurants du coin.

Visites guidées du concours : renseignements et informations auprès de l’Office de Tourisme (contact : 04 74 22 49 40). Payant. Sur réservation.