Posté le 5 mai 2022 par La Rédaction

Jouer au tennis de table avec une balle de foot ? L’idée peut paraître incongrue. Pourtant, en seulement quelques années, ce concept est devenu un sport reconnu et joué dans plusieurs pays.

Une pratique prisée par les stars du ballon rond

Le célèbre footballeur Ronaldinho en est même devenu l’ambassadeur, ce qui a grandement contribué au succès de cette discipline. L’histoire retiendra que Lionel Messi a effectué une partie de teqball pour son premier entraînement au PSG. Avec Idrissa Gana Gueye, ils jonglaient et se renvoyaient la balle sur une étrange table de ping-pong incurvée. La même dont dispose notamment Neymar dans son jardin.

Un peu d’histoire

C’est en 2014 que le design de la table est sorti de l’imagination de deux Hongrois. Au lieu de vendre uniquement un objet de loisir, ils décident d’en faire une pratique sportive à part entière, avec ses propres règles.
Ce jeu cousin du tennis-ballon connaît depuis une popularité grandissante au point qu’en France, une Fédération nationale de teqball (FNTEQ) a été créée en 2018 sous l’impulsion de l’ancien attaquant guingampais (2002-2003) et brestois (2006-2007) Jawad El Hajri. L’ambition de son président : devenir une discipline olympique en 2028.

Les règles

À première vue, l’objet appelé « teqboard » peut en surprendre plus d’un car contrairement à une table de ping-pong ordinaire, celle-ci est incurvée. Elle permet de jouer au foot mais aussi à d’autres jeux de ballon, comme le volleyball. Les joueurs peuvent s’affronter en un contre un ou en équipe de deux contre deux. Le but du jeu est d’une rare simplicité : à l’instar du ping-pong, il consiste à renvoyer la balle à son adversaire de l’autre côté de la table en la faisant rebondir sur la surface. Mais attention, il existe des règles spécifiques : limitation du nombre de touches (trois maximum) et interdiction d’en faire deux consécutives avec la même partie du corps (tête, poitrine ou jambes).

Premier club à Bourg

Un seul club existe en région Rhône-Alpes, il vient d’ouvrir ses portes à Bourg-en-Bresse. Il est porté par l’association Jemna Mix Attitudes, qui intervient dans différents domaines comme la culture, le sport et
l’insertion. C’est au gymnase Charles-Péguy que le rendez- vous est pris avec Mourad Ameriou. Après m’avoir présenté son staff (Merrou Jaafar, Nour-Sabah Allouache, Lenny Viricel et Kilian Constanzo) et donné deux ou trois tuyaux, je rejoins les « teqers » (les pratiquants de ce sport). Je me prends très vite au jeu car cette discipline a un côté ludique. Elle ressemble au tennis de table au niveau du mental et des points et fait appel à la technique du football. Il y a un état d’esprit très cool, très ouvert, avec beaucoup de partage et d’entraide. Après quelques tentatives, j’arrive à l’aide de mon genou à servir correctement et même à faire quelques échanges. Pour l’heure, le club est encore en phase de rodage. Il dispose d’un créneau le vendredi de 19 à 21 h, et espère séduire le plus grand nombre pour préparer la saison prochaine. L’objectif est de créer un club multigénérationnel, ouvert à tous (la courbe de la table, qui la rapproche du sol, permet aux personnes à mobilité réduite de l’utiliser en fauteuil), et alliant loisir et compétition. Alors are you teq ? Car le teqball, c’est de la balle !

Mourad Ameriou, au 06 12 51 14 77 ou par mail à teqballbourgenbresse@gmail.com
Instagram : teqball_bourgenbresse
Facebook : Teqball-Bourg-en-Bresse